Comment bien acheter sa voiture d’occasion ?

Acheter sa voiture





Vous êtes décidé à acheter une voiture d’occasion ? Vous souhaitez faire des économies, obtenir une bonne affaire et même pouvoir la garder quelques temps en toute tranquillité ? Carizy.com vous apporte ses conseils et un guide pratique pour réussir votre acquisition. 

 

Achat d’une voiture d’occasion, quels éléments impactent le prix ?

De nombreux éléments impactent positivement ou négativement la valeur d’un véhicule. Les plus influents sont la marque, le modèle, le kilométrage, l’année de 1ère mise en circulation, la motorisation ainsi que le modèle du véhicule. Ce sont donc ces caractéristiques qui vont être pris en compte dans l’estimation d’une voiture d’occasion. D’autres facteurs plus subjectifs tels que les options proposées et la couleur sont considérés comme des bonus et n’impactent pas directement le prix du véhicule.

 

1. La marque du véhicule d’occasion

Vous avez certainement un coup de coeur pour une marque. Vous pouvez choisir parmi les marques généralistes telles que Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen ou Audi. Ces marques proposent également une gamme premium, située entre les modèles phares des généralistes et les voitures de luxe, comme les SUV, les coupés et les cabriolets. Si votre coeur balance pour les voitures de luxe et que votre budget le permet les modèles de Porsche, Ferrari, Lamborghini ou encore Aston Martin vous sûrement vous plaire D’un tout autre genre,  les marques low-cost, Lada, Dacia, MG, Tata Motors proposent des modèles fiables, solides avec un bon rapport qualité – prix. La liste des constructeurs est longue, chacun a ses spécialités. 

 

2. Le modèle du véhicule d’occasion

Le recherche d’une marque en particulier ne doit pas vous faire oublier l’objectif de votre achat et surtout son utilisation quotidienne. La bonne affaire sur un cabriolet d’une marque recherchée sera vite oubliée si l’installation de votre famille pour chaque trajet se transforme en réquisitoire. N’hésitez à négocier un peu plus sur des modèles qui sont amenés à être remplacé dans les mois à venir. L’arrivée d’un nouveau modèle va certainement donner un coup de vieux à votre véhicule.

 

3. La version du véhicule d’occasion

La marque et le modèle sont vos premiers critères de recherches mais la version du véhicule et sa motorisation ont un impact important sur le prix de vente. N’hésitez pas à feuilleter la presse spécialisée pour connaître les versions qui s’avèrent les plus fiables ou au contraire mettre en avant lors de la négociation la mauvaise réputation d’une cylindrée.

 

4. La motorisation du véhicule d’occasion

Les constructeurs proposent diverses motorisations dans leurs véhicules, et avec les avancées technologiques, le choix s’est élargi ces dernières années.

Ces moteurs fonctionnent avec différents carburants :

  • les moteurs à essence sont moins chers à l’achat, à l’entretien et en assurance. De plus, depuis janvier 2019, l’essence et le diesel sont quasiment au même prix.
  • les moteurs diesel sont rentables au bout de 20.000 km. Ces moteurs sont plus robustes à long terme et sont plus autonomes. Depuis l’affaire du dieselgate, ce carburant n’a plus autant la cote qu’avant. Cette tendance impacte directement le prix ces voitures d’occasion. Néanmoins, il est possible d’installer un kit additionnel de biocarburant. Grâce à ce dispositif, vous pourrez utiliser une alternative aux carburants classiques : le bioéthanol 85
  • les moteurs à gaz naturel liquéfié soit le GPL, sont une alternative aux moteurs essence et diesel, connus pour être assez polluants. Ces moteurs GPL peuvent  limiter la pollution atmosphérique, de par ses vertus écologiques et sa disponibilité en gaz.
  • les moteurs électriques sont de plus en plus présents dans l’offre de véhicules d’occasion. Ces modèles sont idéaux pour les courts trajets ( moins de 100 km / jour) et minimiser son empreinte carbone.
  • les moteurs hybrides utilisent 2 types de motorisation : une dite classique avec un carburant primaire qui est associé à un moteur électrique. 

 

5. Le kilométrage et la date de 1ère mise en circulation du véhicule

Après avoir donc décidé de la motorisation et du carburant, ce moteur compte les kilomètres comme l’horloge compte les secondes ! C’est un élément important à l’achat d’une voiture d’occasion, car le kilométrage, avec la date de 1ère mise en circulation, sont des indications sur les capacités et l’usure de votre moteur. Si vous souhaitez utiliser votre véhicule quotidiennement et faire de longs trajets, il est préférable de concentrer vos recherches vers des véhicules à – de 120 000 km. En effet, ces véhicules seront plus chers à l’achat mais vous le conserverez sur une plus longue durée et vous avez plus de chance de minimiser les frais de réparation.

 

6. Qu’en est-il des options d’un véhicule d’occasion ?

Il ne suffit plus de choisir une voiture selon sa marque et son modèle, car les options proposées sont nombreuses. Elles peuvent compliquer votre recherche si vous désirez un modèle bien particulier. Cependant, il faut savoir que les différentes options n’impactent pas directement le prix d’un véhicule d’occasion. Les options généralement proposées concernent le choix entre 3 et 5 portes, les boîtes de vitesse manuelle ou automatique, le régulateur de vitesse, la climatisation, les aides à la conduite, les options multimédias, etc.

 

Comment Carizy vous accompagne lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Carizy a été créé pour simplifier le marché de l’achat et de la vente de voitures d’occasions entre particuliers. Vous bénéficiez des conseils de professionnels, mais sans leurs marges. Notre commission est moindre par rapport à celle d’un concessionnaire auto puisque notre fonctionnement est 100% digital. Nous nous chargeons plus particulièrement de toutes les démarches administratives que l’achat d’un véhicule occasionne. Nous sécurisons la transaction et inspectons tous les véhicules avant leur mise en ligne. En passant par Carizy, les acheteurs comme les vendeurs sont gagnants de la transaction. La satisfaction de nos clients est notre priorité.

 

Comment procéder à l’achat d’une voiture d’occasion ?

Maintenant que vous avez pu trouver cette voiture d’occasion qui vous manquait, et que vous avez conclu un accord avec le vendeur sur le prix, il vous reste des démarches et une procédure d’achat à effectuer, qui est obligatoire pour que vous en soyez officiellement propriétaire !

La  première règle à respecter est la suivante : ne pas conclure de transaction avant que les papiers du véhicule vous aient été présentés. Ils sont essentiels pour faire votre demande de carte grise et contiennent les informations pour souscrire à une assurance. L’assurance est obligatoire dès la remise des clés, vous vous protégez de tout risque éventuel sur la route.

  • La carte grise est la “carte d’identité” de votre voiture : elle sera demandée à chaque contrôle routier pour commander les pièces en cas de panne, pour prouver la régularité de votre moteur.

 

  • Le certificat de cession est un contrat qui conclut la vente et indique les coordonnées du vendeur et de l’acquéreur. Il se dépose avec la carte grise à la Préfecture, qui se chargera d’établir la nouvelle carte grise à votre nom.

 

  • Le certificat de situation administrative est le document qui vous indique si le véhicule est gagé ou volé et permet d’obtenir toutes les informations relatives à la situation du véhicule. Ce certificat vous atteste ainsi sa régularité administrative.

 

  • Le contrôle technique, c’est comme le certificat médical de votre voiture d’occasion : il est obligatoire pour les véhicules de 4 ans et plus, et doit dater de moins de 6 mois lors de l’achat pour faire changer la carte grise. (En savoir plus sur le nouveau contrôle technique 2019)

 

Comment gérer les mauvaises surprises après l’achat d’une voiture d’occasion? Quels sont les recours ?

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion entre particuliers, personne n’est à l’abri de rencontrer de mauvaises surprises. Mais quels recours en cas d’arnaque ? Il existe de nombreux escrocs qui profitent de l’incrédulité et des faibles connaissances des acheteurs en ce domaine. Les victimes d’arnaques sont souvent les acheteurs. Pour être couvert par la garantie légale, vous devez prouver qu’un défaut, donc un vice caché, existait au moment de la transaction. Il est possible de demander un remboursement partiel ou une annulation complète de la vente.

En cas de litiges, et aussi en cas de fraudes, essayez préalablement d’obtenir un accord amiable avec le vendeur. En revanche, si cela échoue, faites appel à un expert automobile et en dernier recours au tribunal, qui tranchera juridiquement.

Certains ne vont pas jusqu’au vice caché, mais tentent toutefois de faire passer des petits défauts pendant la transaction. Il y a quelques pièges à éviter, dont les plus courants sont : une annonce inespérée, très flatteuse, un vendeur qui n’est pas localisé et qui demande un paiement à l’étranger, un vendeur qui refuse de vous laisser faire un essai, un service de transfert d’argent pour le paiement.

 

Conclusion :

Au delà du choix de votre futur véhicule, il est nécessaire d’être vigilant sur la transaction. Carizy est votre partenaire pour vous simplifier la vie lors de votre projet d’achat. Nous vous garantissons des voitures inspectées par un professionnel, à moindre coût et garanties 6 mois. Prenez contact avec l’un de nos conseillers et venez trouver votre prochaine occasion !