Acheter une voiture d’occasion aux enchères, les conseils de Carizy

Acheter sa voiture





Beaucoup d’entre nous veulent acquérir cette belle voiture dont ils rêvent, en espérant la trouver au meilleur prix. Acheter une voiture d’occasion aux enchères peut être l’opportunité de faire une belle affaire si vous savez comment vous y prendre.

 

En quoi consiste la vente aux enchères pour une voiture d’occasion ?

Vous le savez sans doute, les voitures d’occasion mises aux enchères proviennent la plupart du temps des loueurs, des particuliers, des grosses structures et autres voulant se séparer de leur monture. Parfois, ces voitures d’occasion peuvent aussi provenir des liquidations judiciaires et des saisies.

Diverses entités organisent des ventes aux enchères spécialement sur les voitures, et presque toutes les semaines. Que vous soyez un particulier ou un professionnel de l’Automobile, elles vous sont présentées la veille ou le matin. Vous pouvez faire tourner le moteur mais l’essai sur route est exclus.

Les prix de départs sont la plupart du temps très alléchants. À cela s’ajoute des décotes pouvant aller jusqu’à 50% du montant de l’Argus. Retenez cependant que le prix final d’achat n’est pas tout aussi intéressant. Vous devez donc vous armer de prudence et récolter assez d’informations.

Lorsque vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion aux enchères, veillez à ne pas vous précipiter et prenez le temps de vérifier si le véhicule répond à certains critères. Si vous voulez une belle affaire pour votre achat, vous devez nécessairement suivre certaines règles.

 

Nos conseils pour bien acheter sa voiture d’occasion aux enchères

Au delà des nombreux conseils proposés par les équipes de Carizy, plateforme qui sécurise la vente de véhicules d’occasion entre particuliers, les points suivants concernent spécifiquement les ventes aux enchères.

  • Faites une vérification complète

Avant le début de l’enchère, vous devez effectuer une inspection complète de l’état du véhicule. N’hésitez pas à prendre le temps qu’il faut car tout est dans les détails. Vous ne pourrez sans aucun doute pas effectuer un essai de la marchandise, mais vous pourrez démarrer le moteur pour évaluer son état. Vu les enjeux, si vous n’êtes pas habileté à faire une bonne vérification du véhicule, il est préférable de vous faire accompagner d’un expert ou un amateur averti. Vous pourrez donc bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de ce dernier.

  • Ne dépassez pas votre budget plafond

La vente d’une voiture, aux enchères, peut durer une à deux minutes environs. Les opérations se passent vite et on pourrait se perdre dans l’action. Vous devez donc absolument fixer un plafond, c’est-à-dire une limite à ne pas dépasser. Retenez que vous n’avez rien à gagner à agir à la hâte, seuls les ignorants le font. S’il le faut, laissez partir les premiers exemplaires et attendez la fin pour avoir le champ libre. Aussi, vous devez savoir que certains modèles ont plus de cote que d’autres. Si vous êtes accompagnés par un amateur averti, celui-ci saura réagir convenablement.

  • Bien faire les comptes

Suite à l’adjudication, vous êtes soumis à des frais de vente. Considérez donc un versement de 15% maximum de commission en plus du prix final à faire au commissaire-priseur après l’enchère.

 

CARIZY.com, la solution pour acheter une voiture d’occasion au juste prix

Si les prix affichés de certaines voitures lors de vente aux enchères rendent l’événement attractif, il reste réserver à un public averti, voire de spécialiste. Mais la voiture de vos rêves peut tout aussi bien être proposée par un particulier. Pour profiter d’un achat en toute sécurité ainsi que des prix de particulier à particulier, CARIZY.com vous propose une sélection de voitures d’occasion contrôlées par des inspecteurs automobile et garanties 6 mois. Le paiement est sécurisé et toutes les formalités sont prises en charge.

➡️ Découvrir nos annonces auto