Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture ? 

Acheter sa voiture



Y a t'il un meilleur moment pour acheter sa voiture ?


Faire une bonne affaire lors d’un achat d’une voiture d’occasion ou neuve peut dépendre de la période de l’année où vous l’achetez. Mais pas seulement. D’autres facteurs peuvent également influer sur le prix d’un véhicule. Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture ? Réponse avec Carizy. 

 

À quel moment de l’année acheter une voiture d’occasion ? 

Les tendances saisonnières des ventes de voitures neuves ont des répercussions directes sur le coût des voitures d’occasion. Et certains modèles sont plus ou moins demandés. Suivez ces quelques conseils afin de faire de meilleures affaires pour une voiture d’occasion selon la période de l’année : 

  • Évitez d’acheter un cabriolet d’occasion au printemps ou en été, attendez l’automne ou l’hiver où la demande est beaucoup plus basse. À l’inverse, si vous souhaitez acheter un SUV 4X4, attendez le printemps ou l’été, puisque ce type de véhicule est en forte demande dès la fin de l’automne en raison des moins bonnes conditions climatiques. 
  • Mars et septembre sont les mois les plus propices à la vente de voitures neuves. Les concessionnaires ont donc davantage de voitures d’occasion en stock, ce qui vous place en position de force pour une négociation. 
  • Pendant tout l’été, les concessionnaires se préparent au pic des ventes de septembre en libérant de la place dans le stock de voitures d’occasion afin de pouvoir exposer les modèles neufs. Là aussi, cette période est propice à de bonnes affaires. 
  • Décembre et janvier sont des mois relativement calmes pour le commerce de voitures d’occasion. Avec les fêtes de fin d’année et le Nouvel An, les acheteurs sont moins nombreux mais l’offre reste tout aussi forte. Vous aurez donc davantage de choix et moins de concurrence. 

Meilleur moment pour changer de voiture 

Lorsqu’un véhicule entre dans une nouvelle génération ou reçoit un restylage, le modèle de la génération précédente (ou d’avant son restylage) subit mécaniquement une décote plus ou moins importante sur le marché de l’occasion. 

Restez par conséquent informé sur le modèle que vous aimeriez acquérir pour faire de meilleures affaires. Par exemple, si vous souhaitez acheter une Peugeot 2008 d’occasion, patientez encore quelques mois car la deuxième génération doit être commercialisée début 2020. Après sa sortie, les prix de la Peugeot 2008 d’occasion (première génération) devraient chuter. Même chose pour la Renault Captur, dont la seconde génération sera lancée dès cet automne. 

D’autres points sont à prendre en considération si vous voulez faire de bonnes affaires : 

  • Restez à l’affût des promotions et des soldes pour les voitures neuves et d’occasion chez les concessionnaires ; 
  • Si vous choisissez de recourir à une solution de financement pour votre voiture neuve ou d’occasionsachez que les banques et les sociétés de crédit proposent également des promotions de temps à autre ; 
  • Les loueurs de voitures renouvellent régulièrement leur parc automobile. Vous pouvez vous rapprocher de ceux près de chez vous afin d’obtenir un véhicule d’occasion récent à un prix relativement raisonnable ; 
  • Si vous voulez acheter un véhicule neuf, préférez acheter en fin de mois, de trimestre ou de semestre chez un concessionnaire. En effet, les commerciaux sont tenus à des objectifs de vente et seront donc plus enclins à faire des rabais. C’est aussi vrai pour les voitures d’occasion. 

L’impact de la nouvelle norme WLTP 

La norme WLTP remplacera l’ancien cycle NEDC fin 2019La norme WLTP est destinée notamment à calculer de manière plus réaliste les rejets de CO2 des véhicules neufsEn 2020, ce sont en moyenne 23 g/km supplémentaires qui s’ajouteront au calcul des émissions de CO2 des véhicules neufs. En conséquence, les prix des voitures neuves risquent d’augmenter en raison du malus écologique appliqué. Par exemple, une Peugeot 3008 neuve en version 1.5 BlueHDi 130 ch rejetant aujourd’hui 106 g/km de CO2 pourrait passer à 129 g/km, et donc voir son malus augmenter de 0 à 113 € (barème 2019). 

Votre voiture d’occasion avec Carizy 

Vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion en toute sérénité et faire de bonnes affaires entre particuliers ? Consultez les offres de voitures d’occasion sur Carizy.com. Vous serez également conseillé et informé sur les nouvelles lois et normes en vigueur afin de faire le meilleur achat.