Comment repérer un compteur trafiqué ?

Le compteur trafiqué est l’un des types de fraudes les plus fréquents dans le processus de vente de voitures d’occasion. Il est toutefois possible de détecter la fraude et savoir si un compteur a été trafiqué. Des recours sont également possibles lors de l’achat d’une voiture d’occasion au compteur trafiqué. Le point avec Carizy. 

 

Qu’est-ce qu’un compteur trafiqué ? 

Qu’ils soient mécaniques ou numériques, non seulement les compteurs kilométriques peuvent être trafiqués, mais en plus c’est très facile. En effet, pour un compteur mécanique, une simple perceuse suffit à faire défiler le compteur kilométrique dans le sens inverse. Les compteurs numériques ne sont pas plus difficiles à dérégler, avec un boîtier électronique acheté pour quelques centaines d’euros sur Internet, afin de forcer l’ordinateur de bord à indiquer le kilométrage souhaité. 

On estime en France que près de 600 000 voitures d’occasion sont vendues chaque année avec un compteur trafiqué. Une escroquerie représentant environ 500 millions d’euros par an, et près de 10 milliards en Europe. Les voitures d’occasion ayant un compteur trafiqué concernent souvent des importations venues d’Allemagne, où la pratique est tolérée. 

 

Comment savoir si un compteur de voiture a été trafiqué ? 

Certains signes peuvent être évocateurs d’un compteur trafiqué. Pour tenter de repérer une fraude au kilométrage : 

  • Comparez le kilométrage du compteur avec le dernier enregistrement mentionné dans le carnet d’entretien et celui du dernier contrôle technique. Toute incohérence avec ces documents peut indiquer une fraude. Vérifiez également quand a eu lieu le dernier changement d’huile. Un autocollant sur une portière indique souvent quand le véhicule a reçu sa dernière vidange d’huile et le kilométrage de l’époque. 
  • Contrôlez aussi l’usure du véhicule à l’intérieur (sellerie, plastiques, chrome du levier de vitesse, pédales…), comme à l’extérieur (rouille sur la carrosserie et/ou le châssis, fuites au niveau des amortisseurs ou de la boîte de vitesse…). Là aussi, toute incohérence entre l’état du véhicule et le kilométrage peut être annonciatrice d’un compteur trafiqué. 
  • Enfin, si le compteur est mécanique, vérifiez si les chiffres sont bien alignés et lisibles, et contrôlez si vous le pouvez le nombre de propriétaires successifs de la voiture. Un trop grand nombre de propriétaires associé à peu de kilomètres indiquera à coup sûr un compteur trafiqué. 

 

Que faire en cas d’achat d’une voiture au compteur trafiqué ? Quels sont les recours ? 

La fraude au compteur kilométrique est une pratique formellement prohibée en France et constitue sur le plan pénal un délit de tromperie sanctionné par une peine d’emprisonnement allant jusqu’à deux ans, assortie d’une amende de 37 500 euros. 

Si vous apportez la preuve irréfutable que le compteur a été trafiqué (en fournissant une facture d’entretien antérieure mentionnant un kilométrage plus élevé, ou en faisant appel à un expert indépendant), vous pouvez dans un premier temps avertir le vendeur par courrier avec accusé réception. Souvent, un accord amiable est possible sans recourir à la voie judiciaire. 

Si le vendeur n’accepte pas l’entente amiable, vous pouvez déposer une plainte au civil en vertu des articles 1116 et 1641 du Code Civil pour vice caché. Vous pouvez également déposer plainte au pénal (au commissariat ou à la gendarmerie) en vertu de l’article 3 du décret n°78-993 du 04 octobre 1978 qui interdit de modifier le kilométrage d’un véhicule. Quel que soit votre choix, vous devrez toujours apporter une preuve irréfutable de la fraude afin d’obtenir éventuellement gain de cause. En outre, la loi a instauré un délai de deux ans pour agir dès lors qu’un vice caché est découvert. 

Soyez rassuré en achetant votre voiture d’occasion avec Carizy 

Afin de garantir la sérénité de nos clients lors d’un achat de voiture d’occasion, nos inspecteurs effectuent plus de 100 points de contrôle sur chacun des véhicules proposés sur Carizy.com et vérifient systématiquement leur historique. Par ailleurs, chaque voiture d’occasion est vendue avec une garantie mécanique de 6 mois.