Véhicule hybride : fonctionnement, avantages et inconvénients

Comment fonctionne la voiture hybride classique ?

Une voiture hybride classique utilise deux sources d’énergie différentes :

  • un moteur thermique traditionnel – essence ou diesel
  • un petit moteur électrique intégré ou une batterie.

Le moteur électrique peut fonctionner seul lorsque le véhicule ne dépasse pas les 60km/h. En revanche, si les vitesses sont plus élevées, il va alors alimenter le moteur thermique pour augmenter la puissance.De plus, l’autonomie de la batterie électrique est inférieure à 50km.

Le moteur électrique permet de « soulager » le moteur thermique.
La batterie ne nécessite pas d’être rechargée. En effet, le rechargement se fait grâce à l’énergie créée pendant les phases de freinage ou de décélération. Lors de ces phases, le moteur électrique stocke l’électricité.

Comment fonctionne la voiture hybride rechargeable ?

Une voiture hybride rechargeable peut être rechargée en la branchant à une prise. Elle combine, à contrario de l’hybride classique, un moteur à combustion à un moteur électrique. Vous pourrez parcourir 30 km entièrement grâce à la batterie électrique.
Le prix de cette voiture est largement supérieur à une voiture hybride classique.
En effet, si vous souhaitez investir dans ce type de véhicule, il faudra compter au moins 45 000 euros. Cependant, ces véhicules rejettent moins de CO2. Vous pouvez donc peut être bénéficier de la prime à la conversion, et d’un coût de mise en circulation (carte grise) minime.

Attention si vous souhaitez conduire à l’électrique, vous devrez disposer d’une borne de recharge chez vous ou sur votre lieu de travail.

 

– Différents niveaux de véhicule hybride :

  •  Micro hybridation : Les véhicules micro-hybrides fonctionnent avec le système Start & Stop. Il assure le démarrage et la coupure automatiques du moteur thermique lors de l’arrêt. Il permet d’économiser du carburant et de réduire les émissions de polluants et le bruit lors des multiples arrêts-redémarrages. Cette voiture ne fonctionnera jamais uniquement à l’électrique. Ces véhicules sont tout à fait adaptés pour la conduite urbaine.

 

  •  Hybridation légère : Les véhiculent semi-hybrides utilisent l’électricité pour alimenter d’autres systèmes comme par exemple les appareils de bord ou l’éclairage. Le semi-hybride se distingue du simple Start & Stop. Il apporte plus de puissance lors du démarrage et de l’accélération.

 

  •  Hybridation complète : Les full hybrides possèdent deux moteurs combinés, un thermique et un électrique. L’électricité est produite par le moteur thermique, mais aussi par le freinage. Lorsque le véhicule freine, les roues entraînent le moteur électrique qui fonctionne comme un générateur.                                                                             Elles peuvent quant à elles fonctionner uniquement à l’électrique, mais sur une courte distance et à une vitesse limitée. La batterie de plus grande capacité permet d’y parvenir.

 

  •  Hybridation rechargeable : Les hybrides rechargeables sont encore différentes des full hybrides. En effet, comme son nom l’indique, leurs batteries peuvent être rechargées à l’arrêt en la branchant sur secteur. Leurs batteries sont plus grandes et lourdes et peuvent donc stocker plus d’électricité. Ce type de modèle est capable de fonctionner en mode tout électrique sur 3 ou 4km.  L’hybride rechargeable est le modèle qui se rapproche le plus de la voiture 100% électrique.

 

  •  Hybridation parallèle : Concernant les hybrides à moteurs parallèle, le moteur électrique et thermique assurent ensemble la rotation des roues. En revanche, c’est le moteur électrique qui recharge la batterie. L’inconvénient est qu’il ne peut pas produire de l’électricité durant la conduite. Le moteur électrique fonctionne lors des conduites en ville et le moteur thermique lors des plus fortes demandes en puissance.

 

  •  Hybridation à dérivation de puissance : L’hybride à dérivation de puissance repose sur l’association de trois moteurs : un thermique et deux électriques. La puissance délivrée par le moteur thermique suit deux chemins différents : le premier est mécanique, le second est électrique. Comme dans le cas de l’hybride parallèle, il peut fonctionner 100% à l’électrique.

 

  •  Hybridation série : Pour le cas des “véhicules hybrides de série” le moteur thermique sert de générateur au moteur électrique. Le moteur électrique dirige seul la rotation des roues en utilisant la puissance générée par le moteur thermique. Une hybride série est composée d’un moteur électrique, d’un moteur thermique, d’un générateur, d’une batterie et d’un inverseur. Ce modèle ne peut donc pas être totalement considéré comme électrique car l’électricité est produite par l’intermédiaire d’un moteur. De plus, les batteries ne sont pas rechargées par une prise. L’avantage de l’hybride série est la taille compacte de son moteur thermique.

 

Voir toutes les annonces de voitures hybrides d’occasion

 

Avantages d’un véhicule hybride

  • la consommation de carburant est bien moins importante qu’un véhicule thermique grâce à l’alternance de ses moteurs.
  • le conducteur peut gérer sa propre consommation grâce à la combinaison des moteurs et faire donc des économies d’énergie.
  • ce sont des véhicules parfaitement adaptés pour la conduite urbaine.
  • les voitures hybrides apportent un confort de conduite en ville à basse vitesse. En effet, le véhicule est silencieux, les manoeuvres fluides.
  • Les systèmes hybrides ont une meilleure autonomie que les véhicules électriques.
  • vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion allant jusqu’à 4 000€ pour l’achat d’un véhicule hybride.

Inconvénients d’un véhicule hybride

  • Le coût à l’achat est plus élevé. Cependant cette dépense sera compensé sur le long terme par l’économie en consommation de carburant.
  • la capacité de la batterie peut être assez faible en fonction de la technologie.
  • L’autonomie avec le véhicule électrique reste assez faible. Vous ne pouvez pas faire de longs trajets sur le support seul de l’électrique.
  • le bruit quasi-silencieux émis par un véhicule hybride peut s’avérer dangereux pour les piétons qui n’entendent pas toujours le véhicule arriver.

 

Quel véhicule choisir dans le cas où le véhicule hybride n’est pas adapté à mon besoin ?

Vous roulez sur de longues distances et peu souvent en ville ? Vous ne disposez ni d’un garage pour brancher votre voiture sur le réseau électrique, ni de bornes de recharge à proximité de votre logement ou de votre bureau ?

Si vous êtes dans ce cas, mieux vaut ne pas se tourner vers une voiture hybride car elle ne vous correspondra pas.

Vous pourrez toutefois trouver un autre véhicule essence ou diesel qui vous conviendra parfaitement. Retrouvez toutes nos annonces de véhicule sur notre site Carizy.com.

 

Voir toutes les annonces de voitures d’occasion