Les conséquences du Brexit sur le marché de l’automobile

Actualités





Alors que le marché de la fabrication de voitures au Royaume-Uni prospérait jusqu’à ces dernières années, cet âge d’or semble être révolu. Carizy.com vous explique ce phénomène et les conséquences du Brexit sur le marché de l’automobile.

 

Le Brexit sur le marché de l’automobile : quelques explications

Le Brexit est le terme familier utilisé pour désigner la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (British Exit). Cette dernière a été votée à la majorité (51,9 %) par les Britanniques lors d’un référendum en Juin 2016, ayant mobilisé 72 % de citoyens. C’est une grande première !

Avec la mise en place de l’article 50 du traité de l’UE en Mars 2017, les nations membres ont décidé de planifier une sortie du Royaume-Uni pour le 29 Mars 2019. La date fatidique prévue s’approche donc à grands pas !

Depuis l’intégration du Royaume Uni à la construction Européenne dans les années 60, les autorités britanniques ont toujours appréhendé cette alliance avec prudence. En effet, l’engagement du pays demeure partiel : ils ne font pas partie de l’espace Schengen et ont refusé la monnaie commune. Le Royaume Uni a également négocié sa participation au budget européen et bénéficient d’un “rabais britannique”. Néanmoins, l’impact du Brexit n’est pas à minimiser. Cet évènement risque de créer une véritable scission entre l’île et l’Union Européenne. Cet évènement peut considérablement changer la donne sur bien des aspects tout comme les finances et le commerce se répercutant sur le marché automobile.

 

Le Brexit sur le marché automobile engendrerait plusieurs désagréments

Alors que la production de véhicules en Angleterre est rentable et pérenne pour l’économie du pays, cette stabilité fait place depuis quelques temps à une période d’incertitudes.

Voici les principales conséquences qu’engendre déjà le Brexit sur le marché automobile :

 

  • Augmentation du prix des véhicules :
    L’instauration des frontières de douanes et de taxes provoqueront une augmentation du prix des véhicules en moyenne de 10%. De ce fait, cela les rendrait  beaucoup moins compétitifs et conduirait en toute logique à une baisse des ventes.

 

  • Diminution de l’investissement dans l’industrie automobile :
    La sortie du Royaume Uni freine les investisseurs étrangers. Des doutes planent encore quant à l’issue des négociations entre L’Union Européenne et les autorités britanniques. Les investisseurs craignent l’instauration des frontières. Les futures taxes et procédures administratives de sorties de marchandises compliqueraient les exportations.  Globalement, il est prévu une baisse du chiffre d’affaires généralisé du secteur automobile britannique.

 

  • Perte d’emplois :
    La perte d’attractivité du marché automobile au Royaume Uni provoquera des plans de licenciements lourds. Sur environ 800 000 travailleurs anglo-saxons travaillant dans le secteur automobile, une grande partie perdra son emploi.

 

Les impacts du Brexit sur le marché de l’automobile

Ces conséquences vont se ressentir directement sur le marché européen puisque 70 % de la production nationale de véhicules en Angleterre est destinée à être exportée vers les pays européens. Seulement 30 % de la production est à destination des besoins locaux.

Dans la chaîne de production, les travailleurs du Royaume Uni contribuent à la création d’une forte valeur ajoutée. Les usines de production en Angleterre ont vocation à produire certaines pièces (principalement des moteurs) nécessitant un haut savoir faire. Cependant, les investisseurs risquent désormais de stopper leur collaboration et envisager une alternative moins coûteuse dans l’optique de garder les mêmes profits. Un florilège de marques telles que PSA, BMW, Nissan, Honda ou encore Toyota, sont concernées.

Le Brexit sur le marché de l’automobile va-t-il faire augmenter les prix ? Aurions-nous tout intérêt à acheter notre prochain véhicule au plus vite ? La réponse dans quelques mois.

En attendant, restez à la page sur les dernières nouveautés concernant le Brexit sur le marché de l’automobile, grâce à Carizy.com, le spécialiste de la mise en relation entre particuliers pour l’achat et la vente de voitures d’occasion !