Projet d’installation de feux au sol pour les piétons distraits

Actualités





Actuellement la sécurité routière souffre du “phénomène smartphone”, cela concerne aussi bien les conducteurs que les piétons. En effet, certaines études montrent que le changement de comportement des piétons est un réel danger et provoque de plus en plus d’accidents. Les piétons ont adopté une habitude des plus dangereuse, à savoir, de ne pas lever le nez de leur smartphone lorsqu’ils traversent une rue (absorbés par ce qu’ils lisent, en pleine conversation): ils prêtent de moins en moins attention à l ‘environnement qui les entoure.

Effectivement,  “D’après le Bureau de Statistiques Fédéral Allemand, environ 10% des accidents mortels sur les routes allemandes sont causés par des piétons ayant un comportement inapproprié“.

Face à la hausse des accidents impliquant les piétons qui utilisent leur smartphone, les communautés essaient de trouver des solutions pour faire diminuer le risque. En Allemagne, c’est la mise en place de feux au sol à proximité des tramways pour les piétons. Le feu est ainsi dans leur champs de vision (puisqu’ils regardent vers le bas), il clignote en rouge à l’approche d’un tram et devient vert une fois que la voie est libre.

 feux au sol

Les feux au sol pour  piétons font suite à l’accident d’une jeune fille de 15 ans ayant été renversée par un tramway début mars à Munich. Elle consultait son smartphone et portait un casque audio, ce qui l’a empêché de pouvoir entendre et voir le tramway qui arrivait.

Ailleurs dans le monde, on entrevoit d’autres solutions. La Chine a par exemple choisi de créer une bande de circulation piétonne réservée à ceux qui utilisent leur smartphone.

images (2)

Aux Etats-Unis (New Jersey), l’approche pour lutter contre les accidents de la route  est un peu plus répressive. Une loi visant à interdire l’utilisation de son smartphone en marchant. Les contrevenants se  verront recevoir une amende de 50 dollars, et les plus récidivistes pourraient même écoper d’une peine de 15 jours de prison.

Les constructeurs automobile, eux aussi, essaient de développer des systèmes visant à améliorer la sécurité des conducteurs et des piétons. Prenons l’exemple du concept “City Safe” élaboré par Volvo: depuis 2012, le constructeur équipe ses véhicules (V40) d’un un airbag pour piétons. S’il y a un choc, l’airbag s’ouvre sur le pare-brise afin de protéger le piéton. Le constructeur prévoit de largement diffuser ce dispositif d’ici à 2020.