Carizy, la 1ère start-up à s’adosser au service Histovec

Actualités CARIZY



Historique du véhicule


Carizytiers de confiance dans l’achat / vente de voitures d’occasion entre particuliers devient la toute 1ère start-up autotech à s’adosser au service Histovec. Ce service, lancé par l’administration française en janvier 2019, met à disposition des français l’historique des véhicules d’occasion. 

Histovec : la plateforme de l’administration française qui met à disposition l’historique des véhicules 

Selon une étude de la DGCCRF en 2015, environ 50 % des ventes de véhicules d’occasion comporteraient des fraudes. Afin de diminuer ces fraudes et protéger les acheteurs des arnaques, l’Etat a lancé début janvier 2019, le service Histovec.

Quelles informations contient le rapport Histovec ?

 

Depuis le site du gouvernement, il est possible de générer un rapport contenant tout l’historique du véhicule depuis sa première immatriculation. En renseignant simplement l’identité du titulaire et des informations de la carte grise, il est possible de connaitre : 

  • La première mise en circulation.
  • Les changements successifs de propriétaires.
  • Les sinistres ayant donné lieu à une procédure VRC (Véhicule à Réparation Contrôlée par un expert en automobile).
  • Les caractéristiques techniques. Elles sont renseignées sur la carte grise comme la marque, le modèle, la puissance fiscale, les critères de pollution, etc.
  • La situation administrative du véhicule. Le vendeur doit fournir de toute façon cette information à son futur acheteur lors de la vente sous forme d’un certificat de situation administrative ou certificat de non-gage. Ce certificat est aujourd’hui enrichi de toutes les données compilées d’Histovec. 

 

Seul le vendeur peut accéder au rapport  étant donné qu’il est nécessaire de renseigner des informations sur son identité et sa carte grise. L’acheteur peut faire une demande par mail au vendeur en utilisant l’onglet dédié sur le site d’Histovec. Cependant, le vendeur n’a aucune obligation de fournir ce rapport Histovec à un potentiel acheteur. Malgré tout, il constitue un argument de vente pertinent vis à vis de l’acheteur car il lui permet d’avoir accès en toute transparence à des informations fiables sur la voiture qu’il convoite. Une fois partagé, l’acquéreur potentiel a 4 semaines pour consulter le rapport.

Les rapports Histovec enrichissent les annonces Carizy pour toujours plus de transparence 

Carizy, c’est la garantie d’acheter ou vendre son véhicule d’occasion entre particuliers en toute tranquillité. La plateforme online propose un large choix de véhicules inspectés et garantis 6 mois. Un professionnel de l’automobile est là pour encadrer la vente et s’assurer de la bonne transmission des papiers du véhicule et la signature des documents de cession. Pas de mauvaise surprise ! La transaction est 100 % sécurisée et traçable. Carizy a pour vocation de vous simplifier la vie en proposant un service d’accompagnement complet pour un projet d’achat ou de vente au meilleur rapport qualité / prix. C’est dans cette démarche de transparence que la start-up s’adosse au service Histovec.

 

Concrètement, quel est l’apport d’Histovec pour Carizy ?

 

  • Avant le rendez-vous d’inspection, les équipes Carizy génèrent le rapport Histovec. Cela permet d’une part, de gagner du temps lors du rendez-vous d’inspection car les informations du rapport sont pré-remplies. Puis, d’autre part, de sélectionner uniquement les véhicules pour lesquels la vente est permise. Par exemple, les véhicules gagés peuvent être repérés grâce au rapport Histovec. Afin de pouvoir le vendre, le propriétaire doit payer les dettes liés à cette voiture.
  • Sur chaque annonce, l’acheteur peut retrouver le rapport Histovec et le rapport de l’inspecteur Carizy sur son état mécanique et de la carrosserie
  • L’outil Histovec permet également de contrôler en permanence sa situation administrativey a-t-il un gage sur le véhicule depuis sa mise en ligne ? Le véhicule a t’il subi des réparations depuis sa mise en ligne ?

En associant le service Carizy à celui d’Histovec, les annonces sont encore davantage transparentes.

 

Toutes les annonces de voitures d’occasion