Comment acheter sa première voiture ? Les 4 étapes à suivre !

véhicules occasion



premiere voiture


Une fois le permis de conduire obtenu, on se demande très rapidement comment acheter sa première voiture ?  Un jeune conducteur se tournera principalement vers les voitures d’occasion mais il ne faut pas essayer d’aller trop vite au risque de faire un mauvais choix ou d’avoir de mauvaises surprises. Voici donc les 4 étapes à suivre :

1. Fixer un budget avant d’acheter sa première voiture

Avant même de penser au modèle qui pourrait vous plaire, il faut en tout premier lieu établir un budget maximum à ne pas dépasser. Il s’agit de penser au-delà de l’achat du véhicule en lui-même car il y a de nombreux frais annexes à prévoir (assurance, carburant, contrôle technique). Il est donc recommandé de déterminer un budget prenant en compte l’ensemble des dépenses inhérentes à votre future voiture.

2. Choisir le bon modèle de voiture

Le fait d’avoir établi votre budget au préalable va vous permettre de sélectionner la gamme de voitures d’occasion qui vous convient le mieux. Là encore, il va falloir se poser les bonnes questions:

  • Où ? Demandez vous où vous irez avec votre voiture: en ville, à la campagne, les deux. Pensez également au stationnement: parking, garage, rue.
  • Quand ?  Quelle utilisation allez vous en faire: quotidienne, occasionnelle ? Essayez d’estimer quel sera votre kilométrage annuel, cela vous aidera aussi pour déterminer votre budget dans son ensemble.
  • Comment ?  Comment voyez vous votre future voiture: à la mode, sportive, à la pointe de la technologie, ou simplement une qui sera à un petit budget.
  • Quoi ?  Votre voiture servira-t-elle à transporter des personnes? A aller travailler? Pour les loisirs ?
A lire aussi: "Bien choisir sa voiture d'occasion".

choisir sa voiture doccasion

3. Ne pas forcément acheter un véhicule neuf

Acheter une voiture neuve n’est pas forcément la meilleure option lorsque l’on vient d’obtenir son permis de conduire, effectivement, cela demande un investissement nettement plus lourd. De plus, il ne faut pas oublier qu’en tant que jeune conducteur les assurances seront très coûteuses surtout si le véhicule est neuf.

Par ailleurs, les voitures neuves connaissent une décote importante la première année (de l’ordre de 15%). En revanche, la décote sera moindre sur un véhicule d’occasion récent (1 à 3 ans): ce qui est plus intéressant dans le cadre d’un premier achat.

Exemple: Allez vers un véhicule d’occasion récent qui sera bientôt remplacé, car le prix de la version précédente va connaître une grosse baisse de prix. 

4. Comparer les prix

A présent vous en savez plus sur le véhicule que vous voulez acheter, mais il reste encore une étape avant de pouvoir foncer. Il est conseillé de prendre le temps de comparer les prix: sites d’annonces en ligne, concessions, particuliers, professionnels. Ainsi, vous serez en mesure de construire votre projet en sélectionnant un modèle, un budget et évidemment une zone géographique pour affiner vos choix sur le marché du véhicule d’occasion.

 

Acheter sa première voiture est ainsi un projet qui doit être préparé et réfléchi. C’est pourquoi chez CARIZY.com, nous vous proposons des véhicules d’occasion à leur juste prix et contrôlés par des inspecteurs automobile afin de vous garantir un achat en toute transparence.

Retrouvez tous nos modèles en vente juste ici ! 🙂