Achat d’une voiture d’occasion hybride : est-ce la solution ?

Actualités





En 1997, Toyota fut la première marque à lancer sa voiture hybride : la fameuse Prius. Depuis, la popularité de ces véhicules n’a eu de cesse de croître. Carizy.com vous informe sur l ‘achat des voitures d’occasion : les véhicules hybrides seraient-ils la solution ?

 

Comment fonctionnent les véhicules hybrides ?

 

Les véhicules hybrides fonctionnent grâce à l’action de deux moteurs, d’où son appellation « hybride ».

En effet, ces voitures sont composées d’un premier moteur thermique à essence ou diesel, qui assure les déplacements à grande vitesse (supérieurs à 50 km/h). Le second est électrique et fait office d’assistance au premier moteur.

En ville, où la vitesse autorisée est limitée à 50 km/h, la voiture hybride ne sollicite que son moteur électrique et ne consomme pas d’essence. De fait, la propulsion électrique est la seule à avoir une influence sur l’action des roues de la voiture, en dessous de cette allure.

Au-delà, sur une route nationale ou sur autoroute, le moteur, à essence ou diesel, prend le relais pour assurer la suite du trajet, qui sollicite de plus grandes ressources énergétiques. Ce système assure la fiabilité du véhicule. Il peut compter sur la présence d’une réserve de carburant et pas seulement sur sa batterie, à l’inverse d’un véhicule 100 % électrique !

Le point positif des voitures hybrides est l’ambivalence qui les caractérisent. Effectivement, elles permettent de cumuler  :

 

  • les performances et la durabilité avec son moteur thermique
  • favoriser une conduite éco-responsable et silencieuse, avec leurs moteurs électriques.

 

En quoi les véhicules hybrides sont plus écologiques ?


Les véhicules hybrides sont plus écologiques que les voitures non-hybrides, car ils permettent de ne pas utiliser de carburant lorsqu’ils roulent à bas régime. En ce sens, ils n’émettent donc pas de pollution et consomment beaucoup moins de L/100 km que des véhicules classiques.


Ainsi, si la voiture est dans les embouteillages ou arrêtée à un feu, aucune émission de CO2 n’est produite. La conduite en ville est l’une des plus polluantes car elle implique des ralentissements, freinages, accélérations et redémarrages fréquents.

Ce véhicule présente bien des avantages : pas de surconsommation (voire pas de consommation du tout) et une conduite respectueuse envers l’environnement. Il est possible de ne pas consommer (ni polluer) du tout en réalisant des trajets à une faible allure kilométrique !

 

Puis-je m’offrir un véhicule hybride ?


La tendance semble évoluer en faveur de l’hybride au vu des enjeux environnementaux actuels et de la politique de malus écologique qui chaque année sanctionne un peu plus sévèrement les automobilistes. En 2018, le marché des véhicules hybrides en France (pour les particuliers) a fait un bond de 30,4 % par rapport à 2017 !

Cette évolution est due au fait que la majorité des constructeurs automobiles proposent à ce jour leurs propres modèles hybrides ; et suivant cette logique, les prix deviennent de plus en plus abordables. Pour acquérir un modèle neuf, il faudra compter tout de même au minimum la « bagatelle » de 19 000 € ; pour s’offrir la plus compétitive de toutes : la Toyota Yaris.

Vous pouvez également vous tourner vers des offres d’occasion qui peuvent être nettement plus abordables.

Quoi qu’il en soit les modèles de voitures hybrides les plus en vogue en ce moment sont principalement les modèles de la marque Toyota. Cette marque produit des véhicules très performants :

Vous trouverez également aux rangs des voitures les plus convoitées en France :

Les véhicules hybrides, bien qu’encore un peu onéreuses, se démocratisent petit à petit. Les français semblent se fier aux économies substantielles que l’hybride pourra leur faire réaliser et voient cette acquisition non plus comme un « gouffre financier » mais comme un investissement à long terme !


Carizy.com, spécialisé dans la vente et l’achat entre particuliers, vous propose des modèles de véhicules hybrides d’occasion peu kilométrés et en très bon état, à des prix défiant toute concurrence ! N’hésitez pas à aller y faire un tour, vous pourriez bien trouver votre perle rare !