L’autopartage: une alternative à l’achat d’un véhicule personnel ?

Actualités



autopartage


Actuellement, il devient de plus en plus complexe de posséder son véhicule personnel, qu’il soit neuf ou d’occasion. Outre l’investissement de départ que cela représente, il ne faut pas oublier ce que coûte réellement un véhicule à l’année, une fois pris en compte les frais d’assurance, de stationnement, de carburant, d’entretien technique,…

La tendance émergente est à l’autopartage, à savoir, mettre son véhicule à disposition des particuliers pour quelques jours voire quelques heures. L’idée est de faciliter l’accès à une voiture sans en être le propriétaire. Le propriétaire va ainsi rentabiliser l’achat de son véhicule, tandis que le loueur bénéficiera ponctuellement d’une voiture sans les contraintes financières qui lui sont liées.

autopartage

On estime en moyenne que les français se servent de leur voiture deux fois par semaine (s’ils ne s’en servent pas pour se rendre sur leur lieu de travail). L’autopartage est donc une très bonne alternative pour réduire les dépenses inhérentes à votre voiture et cela contribue à réduire le trafic et à diminuer les émissions de gaz.

Les principaux acteurs de ce marché s’appellent Koolicar, Drivy ou Ouicar. Leur spécialité ? Permettre la location de voitures entre particuliers dans toute la France au dernier moment pour la durée qui vous convient (heures, jours). Le service proposé est innovant, en effet, le propriétaire et le locataire n’ont pas besoin de se rencontrer pour échanger les clés car un boitier est installé dans les véhicules des propriétaires. Les locataires peuvent ainsi entrer dans les véhicules avec leur badge, sans oublier que tout est compris dans le prix (carburant, assurance, assistance, et à partir de 30 cts de l’heure)!

Cette solution permet d’améliorer sa façon de consommer dans climat favorisant la confiance et le partage.