Vendre une voiture d’occasion diesel dans un climat de défiance

Actualités





A l’heure actuelle où la lutte contre la pollution s’intensifie, le diesel est devenu la cible du gouvernement. Votre partenaire Carizy.com vient donner quelques conseils pour bien vendre une voiture d’occasion diesel dans un climat de défiance.

 

Voiture d’occasion diesel : un contexte défavorable

Le diesel n’a plus la cote depuis quelques semaines. Dans le projet de lutte contre la pollution de l’air, le diesel est devenu la cible du gouvernement. En effet, l’objectif est de diminuer le nombre de véhicules diesel en circulation dans le parc automobile français. Même si le diesel émet moins de CO² et de gaz à effets de serre que l’essence, le diesel émet davantage de particules fines et de polluants atmosphériques.

En 2018, et ce pour la première fois, la voiture d’occasion diesel a moins de succès que la voiture essence. D’après les chiffres transmis par le Comité des constructeurs automobiles français, les ventes de véhicules diesel ont représenté environ 48% des ventes totales de l’année 2017, soit le même pourcentage que pour les véhicules essence.

Ce phénomène est du principalement au :

  • « Diesel Gate », qui a pour objectif de lutter contre la pollution
  • prix du diesel à la pompe se rapprochant de celui de l’essence
  • à la vignette Crit’Air, qui dévalorise les véhicules fonctionnant au diesel. 
  • le contrôle technique se durci

 

Quel est l’intérêt d’une voiture d’occasion diesel ?

La voiture d’occasion diesel se veut être plus accessible et plus économique à la consommation que le sans-plomb sur le long terme. En fonction de l’usage que les conducteurs font de leur voiture, il est préférable de les aiguiller vers une motorisation plus qu’une autre. Si les usagers effectuent des longs trajets régulièrement, le diesel semble être une solution plus intéressante que l’essence. De plus, si votre acheteur ne peut pas bénéficier d’une aide gouvernementale, les autres types de motorisation perdent de leur intérêt économique.

En ce sens, une voiture d’occasion diesel consomme en moyenne 15% de moins qu’une voiture essence. Cela diminue la consommation de pétrole. Même s’il est considéré comme étant particulièrement polluant, le taux de nocivité de ces véhicules a été divisé par 10 au cours des dernières années. 

En outre, l’arrivée sur le marché des nouveaux moteurs équipés de filtres a permis de revaloriser les véhicules concernés. Ils permettent de bloquer une partie des particules émises. 

A ce jour, les automobiles neuves roulant au diesel se trouvent être moins polluantes que les véhicules roulant à l’essence.

 

Quels sont les arguments d’une voiture d’occasion diesel ?

Depuis quelque temps, le moteur diesel tente de faire un retour distingué sur le marché de l’automobile. Très populaire, il comporte plusieurs avantages, mais également des inconvénients. 

Plusieurs arguments sont à mettre en avant lors de la revente de votre voiture d’occasion diesel :

  • Le diesel consomme jusqu’à 20% de moins qu’un véhicule essence.
  • L’entretien d’un véhicule diesel est plus aisé que celui d’un véhicule essence.
  • Le moteur diesel est adapté aux longues distances et peut atteindre jusqu’à 400 000 kilomètres.
  • Grâce aux nouvelles normes, le moteur diesel est équipé d’un filtre à particules permettant de limiter la pollution (un avantage certain, même s’il ne s’agit évidemment pas de l’option la plus écologique du marché).

Certains de ces véhicules se vendent plus facilement que d’autres, de par leur plus faible émission en CO2. Cette liste comprend :

 

Pour conclure, le fait de vendre une voiture d’occasion diesel soit plus compliqué qu’auparavant, l’empreinte écologique n’est finalement pas significative par rapport à un véhicule essence. De plus, d’un point de vue économique, votre acheteur ne sera pas pénalisé s’il n’est pas éligible à la prime à la conversion. Carizy.com met ses services à disposition pour simplifier l’achat et la vente de voitures d’occasion entre particuliers. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.