Achat d’une voiture d’occasion entre particuliers : 5 astuces pour ne pas se faire arnaquer

Astuces





Lors de l’achat d’une voiture d’occasion entre particuliers, nombreuses sont les arnaques ! Afin de vous éviter de tomber dans le piège de certains vendeurs, nous vous faisons part de 5 astuces vous permettant de ne pas vous faire arnaquer.

  1.    Méfiez vous des prix trop bas
  2.    Faites l’état des lieux de la voiture d’occasion et essayez la toujours avant de l’acheter
  3.    Vérifiez qu’il ne s’agisse pas d’un compteur kilométrique trafiqué
  4.    Demandez les factures et le carnet d’entretien du véhicule d’occasion
  5.    Ne payez pas en espèce

1. Méfiez vous des prix trop bas

Lorsque vous consultez les annonces de vente de voitures d’occasion, vous pouvez parfois trouver certains prix très attractifs. Mais méfiez vous ! Des prix trop bas sont parfois synonymes de vices cachés. Aucune personne de bon sens ne souhaiterait vendre sa voiture à un prix largement en dessous du marché, non ? C’est pourquoi vous devez être prudent et vous renseigner afin de connaître le prix du marché de la voiture d’occasion que vous désirez acheter.

2. Faites l’état des lieux de la voiture d’occasion et essayez-la toujours avant de l’acheter

Si l’acheteur refuse de vous donner un rendez-vous pour inspecter et essayer sa voiture d’occasion avant d’entrevoir une possible vente, c’est bel et bien qu’il cache quelque chose. Vous devez donc exiger une première rencontre pour faire l’état des lieux du véhicule. Acceptez seulement un rendez-vous en plein jour et non pas le soir lorsque la nuit tombe. Lors de cette étape, vous devez vérifier aussi bien l’extérieur (carrosserie, pneus, moteur, etc.) que l’intérieur (sièges, moquettes, pare-soleil, état du volant, etc.).

Une fois cette inspection faite, vous devez obligatoirement tester le véhicule. Si le vendeur refuse pour des raisons d’assurance ou s’il accepte seulement à condition que ce soit lui qui conduise, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une arnaque. Il est important, avant d’acheter une voiture d’occasion, de pouvoir vérifier qu’il n’y ait pas de bruits anormaux comme des roulements ou des claquements et de s’assurer que les freins fonctionnent correctement. Mais il est également important que vous choisissiez une voiture dans laquelle vous vous sentez à l’aise, n’hésitez donc pas à modifier les réglages du siège pour tester au mieux le véhicule.

3. Vérifiez qu’il ne s’agisse pas d’un compteur kilométrique trafiqué

De nos jours, il est relativement simple de trafiquer un compteur kilométrique et nombreux sont ceux qui recourent à ce procédé pour vendre plus facilement leur voiture d’occasion. C’est donc pour cette raison que vous devez prendre vos précautions et vous assurer que vous ne vous faites pas arnaquer. Pour vérifier que le vendeur vous dit vrai, vous pouvez vous assurez que le nombre de kilomètres indiqués sur l’étiquette de la dernière vidange collée sur le  carter d’huile ne soit pas supérieur à celui affiché sur le compteur. De la même manière, vous pouvez également vérifier le nombre de kilomètres inscrits sur les factures d’entretien que doit vous fournir votre interlocuteur.

4. Demandez les factures et le carnet d’entretien du véhicule d’occasion

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est important de pouvoir connaître l’historique du véhicule. Pour ce faire, le vendeur doit impérativement vous transmettre le contrôle technique (s’il s’agit d’une voiture d’occasion de plus de 4 ans), le carnet d’entretien, les factures des différentes réparations effectuées ainsi qu’un certificat de non-gage vous prouvant que rien ne peut aller à l’encontre de la vente de cette voiture.

Par ailleurs, il est préférable que la transaction finale se déroule chez le vendeur. Cela vous permettra de vérifier si l’adresse mentionnée sur la carte grise est bien celle où vous vous trouvez.

5. Ne payez pas en espèce

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est recommandé de ne pas payer en espèce. Ce moyen de paiement ne laisse aucune trace et si par la suite vous découvrez une anomalie, il vous sera beaucoup plus difficile de faire appel. Méfiez vous également des paiement par transfert d’argent, ce sont souvent des plateformes peu connues ou non destinées à ce genre de transaction qui sont utilisée et où il vous est impossible de connaître l’identité des personnes qui retireront votre argent. Il est donc préférable de régler par chèque de banque, il s’agit du règlement le plus fiable. Le chèque de banque, à ne pas confondre avec un chèque classique, permet de garantir le paiement et d’éviter les chèques sans provision.

De la même manière, si au début de la prise de contact le vendeur vous demande un acompte afin de bloquer la vente de la voiture pour vous certifier qu’il ne la vendra à personne d’autre entre temps, ne lui faites pas confiance. Sachez que ni un particulier, ni un professionnel ne sont en droit de vous demander ce genre de transaction et encore moins lorsque vous n’avez pas encore vu le véhicule.

Mais comment éviter ces pièges et acheter une voiture d’occasion à un particulier en toute sécurité ?

Pour être sûr de ne tomber dans aucun de ces pièges, vous pouvez faire appel aux services de CARIZY.com. Vous n’aurez plus besoin de vous tracasser, toutes nos voitures d’occasion sont inspectées par un professionnel de l’automobile, garanties 6 mois, le paiement est sécurisé et la vente est encadrée ! Nous nous chargeons également de toutes les formalités pour que l’achat de votre voiture d’occasion se passe dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

En attendant, vous pouvez retrouver notre sélection de voiture d’occasion CARIZY.com juste ici 🙂

 

À lire aussi : Achat d’une voiture d’occasion : quels recours en cas d’arnaque ?