Achat d’une voiture d’occasion, quel carburant choisir ?

Astuces





La motorisation, avec la marque et le kilométrage, fait partie des principaux critères de recherche d’une voiture d’occasion. Aujourd’hui pour l’achat d’une voiture d’occasion, quelle motorisation choisir ? Carizy vous propose ses conseils en fonction de votre objectif.

 

Achat d’une voiture d’occasion diesel, quels avantages et inconvénients ?

La motorisation diesel était la plus vendue en France et présentait l’avantage d’une revente plus facile. Le moteur consomme moins, semble plus fiable dans le temps, et le couple moteur plus important facilite le remorquage. La fiscalité a longtemps incité les professionnelles à rouler au Gasoil.

Cependant, les choses changent. Les moteurs diesels, accusés à tort ou à raison de polluer plus, subissent la pression des pouvoirs publics et pas uniquement en France. Il est désormais impossible de circuler dans certains centres villes d’Allemagne en Diesel.

La fiscalité évolue dans ce sens. On observe aujourd’hui une chute importante des ventes de véhicules neufs roulant au Gasoil. Ces derniers seront-ils plus compliqués à revendre ?

Le conseil de Carizy:

Si vous roulez beaucoup, plus de 25000 km/an, et que vous ne craignez pas que votre voiture perde trop de valeur lors de la revente : le diesel reste une option intéressante. D’autant plus que le prix des voitures d’occasion récentes au gasoil permet de belles affaires. Carizy vous conseillera sur un modèle qui s’adapte à votre besoin.

 

Achat d’une voiture d’occasion à moteur essence, quels avantages et inconvénients ?

Un moteur essence n’a pas besoin de “chauffer” pour atteindre ses performances optimales et la multiplication de cours trajets en ville n’accélère pas le vieillissement prématuré du moteur contrairement à la motorisation diesel.

Moins bruyant, l’ajout de turbocompresseur les rend de plus en plus confortables à conduire.

Le coût de l’entretien est moins élevé, l’écart du litre de carburant s’efface peu à peu entre les deux principales motorisations.

Le conseil de Carizy :

Si vous roulez moins de 10 000 kms/an, un véhicule à moteur essence est clairement le meilleur choix. Entre 10 et 25 000 kms/an, il reste une meilleure option si vous cumulez de cours trajets.

Il est assez probable que la demande de véhicule d’occasion essence soit plus forte dans les années à venir, si vous avez l’intention de faire l’acquisition d’une voiture récente, l’essence là aussi présente un avantage.

 

Achat d’une voiture d’occasion GPL, quels avantages et inconvénients ?

Les véhicules d’occasion permettant de rouler au GPL sont de plus en plus nombreux mais restent assez rares. La demande reste faible. Au-delà de la crainte de voir son réservoir exploser, c’est la réduction de la performance qui inquiète certains conducteurs.

Le coût de l’installation GPL – entre 1500 et 2000€ – est souvent plus important que l’économie réalisée sur le carburant.

Le conseil de Carizy :

Si votre objectif est de moins polluer, c’est une bonne option, moins coûteuse qu’un véhicule hybride et offrant plus d’autonomie qu’une voiture électrique.

 

Achat d’une voiture d’occasion à moteur hybride, quels avantages et inconvénients ?

La Toyota Prius a plus de 20 ans ! La fiabilité des moteurs Hybrides n’est plus remise en doute depuis longtemps.

Qu’elle soit classique ou rechargeable, le moteur hybride permettra une autonomie proche des moteurs thermiques tout en limitant drastiquement leur consommation en ville. A noter qu’un véhicule hybride sur autoroute ne roule quasiment qu’à l’essence ou gasoil.

Le coût de ce type de véhicule reste plus important malgré les aides gouvernementales.

Le conseil de Carizy :

Le plaisir de la conduite et le calme est proche de celui d’une voiture électrique si vous roulez essentiellement en ville.

Ce type de véhicule n’aura aucun intérêt si vous faîtes de longs trajets pour vous rendre au bureau chaque jour.

 

Achat d’une voiture d’occasion à moteur électrique, quels avantages et inconvénients ?

Si l’autonomie d’un véhicule électrique reste la principale inquiétude des acheteurs potentiels, il est paradoxal avec le fait qu’une très grande majorité de Français roulent moins de 100 km par jour.

Le plaisir de rouler électrique est sans commune mesure avec les moteurs thermiques et les capacités des batteries vont croître et nombreux experts s’accordent sur le fait que la demande va exploser.

Fin 2018, la Tesla model 3 était la voiture la plus vendue aux USA. 

Reste que les modèles restent plus coûteux, le parc automobile en propose encore assez peu. Et primes et autres aides ne permettent toujours pas au foyer à revenus modestes d’en faire l’acquisition.

Le conseil de Carizy :

Si vous trouvez une occasion récente, que vous roulez peu et qu’il vous est facile de la recharger quotidiennement, c’est un excellent choix.

 

Conclusion :

L’utilisation que vous faites de votre voiture, le nombre de kilomètres parcourus par jour et l’environnement dans lequel vous conduisez, vous guideront dans le choix de la motorisation de votre prochain véhicule. Pour répondre à vos besoins, la société CARIZY.com met à disposition ses services afin d’assurer la vente et l’achat de voitures d’occasion entre particuliers en toute sécurité.