Départs en vacances, que vérifier pour partir l’esprit tranquille ?

Astuces





Ca y est, la période des départs en vacances d’été a commencé ! Afin de partir l’esprit tranquille avec toute votre petite famille, il convient d’effectuer un certain nombre de vérifications sur votre véhicule pour des raisons évidentes de sécurité.

1- Les pneus

Les pneus sont la première vérification à faire avant un long trajet. En effet, ils sont le lien avec la route. C’est une vérification qui doit être faite idéalement tous les mois. Pour cela, regardez l’usure des bandes de roulement grâce aux témoins d’usure. Si ceux-ci affleurent, le pneu est plus qu’usé, et les risques de perte de contrôle augmentent. Pensez également passez votre main derrière chaque flan en cherchant d’éventuelles coupures, hernies…

 

2- Les freins

Si votre véhicule est équipé d’un frein à main « classique », vous pouvez vérifier son état en comptant les crans que parcourt le levier. S’il y a moins de 6 crans, tout est conforme, au-delà, un réglage est à prévoir.

 

3- La signalisation

Vous vous souvenez surement de la règle du code de la route « voir et être vu« . Elle est toujours aussi importante ! Vérifiez l’ensemble des feux de signalisation :  les feux de position, les feux de croisement, les feux de stop, les warning, les feux de brouillard avant/arrière… Leur bon fonctionnement est essentiel, surtout en cas de circulation difficile.

 

4- L’huile moteur

Il est fortement conseillé, et plus encore avant un long trajet, de vérifier le niveau de l’huile moteur. Pour cela, il suffit de sortir la jauge, de l’essuyer avec un chiffon propre et de la replonger, en la sortant vous pourrez voir si le niveau est bien compris entre les repères « minis » et « maxis ». Si ce n’est pas le cas, vous pouvez compléter avec un liquide de viscosité équivalente.

 

5- Le liquide de frein

Tout comme pour l’huile moteur, le niveau du liquide de frein doit être compris entre les indicateurs « min » et « max ». Si jamais le niveau est proche du minimum, pensez à contrôler l’état de vos plaquettes.

 

6- Le liquide lave-glace

Le réservoir doit sensiblement être plein tout le temps. S’il manque du liquide, complétez le niveau avec un liquide spécial à base d’alcool et d’antigel. N’ajoutez pas d’eau seule car ce n’est pas assez dégraissant, d’autant plus que l’eau gèle en hiver! Les produits ménagers ne sont pas recommandés non plus car ils abîment le caoutchouc des balais d’essuie-glace.

 

7- Le chargement de la voiture

Veillez à ne pas dépasser le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), vous pouvez trouver quelle est la limite pour votre véhicule en regardant soit sur la carte grise, soit sur l’extrémité des portières. Un excédent de poids est très dangereux dans la mesure où cela nuit à la tenue de route ainsi qu’au freinage.

 

PTAC

Le + : votre kit de 1 er soins maison

Afin d’être parfaitement serein lorsque vous prendrez la route, pensez aussi à faire votre Kit de 1er soins maison, voici la liste des indispensables :

  • Compresses
  • Pansements de plusieurs tailles
  • Votre anti-douleur habituel (paracétamol, ibuprofène,…)
  • Spray désinfectant
  • Comprimés lyophilisés contre le mal des transports
  • Couverture de survie

 

kit 1er soin

 

 

Et voilà, vous êtes prêts pour les départs en vacances tant attendu, avec un véhicule sécurisé !