Comment occuper ses enfants sur la route des vacances ?

Astuces





Aujourd’hui, lorsque vous partez en vacances avec vos enfants, votre première pensée (ou presque) est de ne surtout pas oublier de prendre une console de jeux vidéo par enfant (sinon attention les disputes !) pour faire passer le trajet.

Le début du trajet se passe le plus sereinement du monde, quand soudain vous entendez ces douces phrases familières: « Maman, je m’ennuie ! », « Papa, c’est encore loin ? », « On arrive bientôt ? », et voilà la Nintendo DS n’a plus de batterie et il reste encore 4 heures de route…

Comment occuper vos enfants avec les moyens de bord pendant le trajet pour rester zen ?

Tout d’abord, sauf pour les plus chanceux, n’espérez pas que votre petit bout va s’endormir tout de suite même s’il y a une (petite) chance…

 

Voici une petite liste d’idées qui pourra vous être d’une aide précieuse :

  • « Ni oui ni non »: traditionnel mais efficace. Il suffit de poser des questions, ceux qui répondent ne doivent pas dire « oui » ou « non ».
  • « Le premier qui voit »: Facile et ludique pour les petits, désignez l’objet que vous recherchez (une vache, un panneau bleu, un pont, une voiture jaune,…). Le premier qui voit cet objet a gagné !
  • « Comptez »: proposez à vos enfants de compter (ce que vous voulez), par exemple: les animaux qu’ils voient, les voitures rouges, les camions,…
  • « Une histoire avec 3 mots »: Avant de partir, préparez un petit sac dans lequel vous aurez mis des morceaux de papiers contenant un mot. Faites piocher 3 morceaux à vos enfants, et ils devront vous raconter une histoire autour des 3 mots tirés.

 

Par ailleurs, vous pouvez également occuper vos enfants grâces aux minis jeux de société (dame, jeu de l’oie, …) que vous pouvez acheter en grandes surfaces.

Enfin, n’hésitez pas à faire des pauses sur des aires de repos aménagées, cela permettra à vos enfants de se dégourdir, et à vous de vous reposer avant de reprendre la route !

En espérant que ces petites idées de jeux contribueront à rendre votre voyage plus agréable.