Comment bien photographier sa voiture d’occasion pour la vendre vite? (#CAR STAGING)

Car staging





Bien photographier sa voiture d’occasion est une étape à ne pas sous-estimer car des photos de mauvaise qualité, mal prises, ou trop peu nombreuses peuvent constituer un frein à la vente. En revanche, des photos qui mettent réellement le véhicule en valeur peuvent accélérer le processus de vente.

Avant de prendre les photos, il est fortement conseillé de bien laver votre voiture (découvrez toutes nos astuces de car-staging).

Les photos doivent évidement être de bonne qualité. Pour cela, pas besoin d’investir dans un appareil photo dernier cri, un simple appareil photo numérique ou un smartphone suffisent (minimum 8 mégapixels).

Il est recommandé de prendre les photos du véhicule à l’extérieur, à la lumière du jour (la lumière artificielle masque les imperfections, altère les couleurs). Faites attention à ce qui vous entoure, assurez vous que rien ne vient perturber vos photos (reflets, personnes, objets divers).  Les photos indispensables sont:

  •  Les quarts avant gauche et droit
  • Les quarts arrière gauche et droit
  • L’intérieur: mettre l’accent sur le confort (GPS, toit ouvrant, cuirs, …). Lorsque vous prenez en photo le tableau de bord, éviter de le faire de face et privilégiez plutôt un trois-quart au niveau de la portière gauche.
  • Le coffre
  • Le compteur kilométrique (pour que les acheteurs potentiels puissent vérifier que le kilométrage affiché correspond à celui que vous avez mis dans votre annonce)
  • Le moteur (ce n’est pas indispensable mais c’est très bien vu par les acheteurs)

Si votre véhicule présente des imperfections (bosses, rayures,…), n’essayez pas de le cacher. Au contraire, un acheteur intéressé préférera être parfaitement au courant de l’état de la voiture qu’il compte peut-être acheter. Cela vous évitera de perdre du temps et d’en faire perdre à vos acheteurs potentiels.

Le fait de prendre votre voiture sous tout les angles montre que vous ne cherchez pas à dissimuler les défauts, et que vous êtes transparent.

Vous avez maintenant les clés en main pour bien photographier votre véhicule d’occasion, le mettre en valeur dans une petite annonce performante, et accélérer sa vente !