10 astuces pour nettoyer sa voiture comme neuve

Laver régulièrement votre voiture aide à préserver le bon état de votre carrosserie. En la lavant à la main, vous serez également davantage disposé à remarquer des rayures, des décolorations, ou des marques d’usure. De même qu’un nettoyage de maison, laver sa voiture nécessite des outils et produits spécifiques. Nous vous proposons donc un guide – complet et facile – de nettoyage pour donner un coup d’éclat à votre voiture.

4 astuces pour nettoyer l’intérieur de votre voiture

Un bon nettoyage commence par un choix de lieu adéquat. De ce fait, choisissez un endroit plutôt ombragé à l’abri des rayons du soleil. En effet, cela permet à votre voiture de ne pas sécher trop rapidement sans que vous ayez le temps de tout nettoyer.

1ère étape : Comment nettoyer les tissus de votre voiture ?

Lorsque vous êtes correctement installé, pensez tout de suite à bien retirer tous les tapis de sol, les moquettes et les tissus présents dans votre véhicule. Il faudra par la suite les aspirer.

Si des tapis sont tâchés, des nettoyants spéciaux vous seront utiles. Pour une solution efficace, économique et naturelle, utilisez un mélange de 2/3 d’eau gazeuse et de 1/3 de vinaigre (ce mélange sert également pour bien d’autres étapes de votre nettoyage).

Pensez à ne pas trop mouiller les tissus ce qui pourrait causer des moisissures. Enfin, vous pourrez passer au séchage (très important) des tapis. Laissez les surfaces sécher à l’air libre (portes ouvertes). Cette étape est primordiale pour que l’intérieur de votre véhicule soit comme neuf et sente bon.

 

2ème étape : Comment nettoyer le cuir de votre voiture ?

Pour des sièges en cuir ou vinyle, il faudra appliquer un produit adapté puis nettoyer avec un chiffon en micro fibre. Aussi, pensez à appliquer de la graisse spéciale cuir pour le nourrir.

 

3ème étape : l’air comprimé comme meilleur allié pour nettoyer toutes les surfaces difficiles à atteindre

Pour un habitacle frais et parfaitement nettoyé, il est important de nettoyer tous les recoins les plus difficiles à atteindre. Cela concerne les boutons des fenêtres, le tableau de bord, les grilles de ventilations ou encore les vides poches. Pour nettoyer ces nids à poussière, munissez-vous d’air comprimé (comme une soufflette) et de brosses fines comme une brosse à dent par exemple. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon micro fibre.

 

4ème étape : le nettoyage des vitres

Un mélange vinaigre blanc et eau chaude avec une éponge peut tout à fait suffire pour les faire briller. Un chiffon micro fibre est très bonne efficace pour ne laisser aucune trace. Vous pouvez terminer avec du papier journal. Pour vos essuies glaces, le même mélange eau chaud/vinaigre convient parfaitement.

Attention si vos châssis sont en aluminium, oubliez le vinaigre blanc ! Vous risquez d’avoir des marques.

 

5 astuces pour un nettoyage de l’extérieur de votre véhicule parfait !

 

5ème étape : Faites briller votre carrosserie 

Avant tout, vérifiez que toutes les portes et vitres sont bien fermées.

  • Remplissez deux seaux : dans le premier, mélangez de l’eau, du savon et du bicarbonate de soude. Dans le second, remplissez simplement à l’eau claire.
  • Commencez par le toit et lavez de haut en bas.

Notre conseil : mettez une éponge dans un collant et trempez la dans le mélange puis nettoyer l’ensemble de votre carrosserie. Il est important que le savon ne sèche pas, pour éviter les traces.

– Pour finir, rincer l’ensemble du véhicule une dernière fois avec de l’eau claire. Utilisez un tuyau si vous en avez un. Puis séchez votre voiture avec une serviette propre.

Retrouvez également notre article complet dédié à cet entretien : Comment faire briller la carrosserie ?   

6ème étape : Le capot et les pièces mécaniques

Cette étape peut sembler longue et fastidieuse mais elle n’est en réalité pas si compliqué. Il vous faudra seulement prendre tous les câbles électriques, puis les attacher directement sous le capot. Appliquez ensuite un produit dégraisseur, puis utilisez un nettoyeur haute pression. Pour les vinyles, appliquez un protecteur pour caoutchouc.

Quand procéder à ce nettoyage ? Avant l’hiver, notamment pour les véhicules qui dorment dehors, cela permet de nourrir et protéger contre le froid les éléments en caoutchouc. Également à l’approche de l’été pour éviter le durcissement.

 

7ème étape : Comment supprimer les mauvaises odeurs dans la voiture ?

Pour une bonne odeur dans votre voiture, suspendez un galet d’argile au rétroviseur sur lequel vous mettrez quelques gouttes d’huile essentielle.

Retrouvez un article complet sur notre blog : Comment enlever les odeurs de tabac dans la voiture ? 


8ème étape :
Lavez la partie la plus basse de votre voiture et les roues en dernier.

Ce seront normalement les parties les plus sales de votre voiture. Concernant les pneus, vous pouvez les laver facilement avec du savon de Marseille, une brosse et de l’eau claire. Vous pouvez éventuellement utiliser un brillant pneu après le séchage. Cette action à réaliser permet de garder un pneu noir et brillant. Il existe des rénovateurs lustrants qui « noircissent » la gomme sans abîmer le pneu.

Attention tout de même lorsque vous vous lancez vous même dans le nettoyage de vos pneus il y a des choses à éviter :

  • Veillez à placer le jet haute pression à 20 cm minimum de la gomme.
  • N’utilisez jamais d’huile, de graisse ou de produits solvants sur le caoutchouc ils pourraient abîmer la gomme.

Cette technique permet seulement d’améliorer l’aspect extérieur de vos pneus. S’ils sont dans un état d’usure avancé, vous devrez les changer pour des raisons de sécurité et d’adhérence à la route. Retrouvez l’article vous conseillant sur les pneus à choisir entre les 4 saisons, les pneus hiver et les pneus été.

 

9ème étape : Comment nettoyer efficacement vos jantes ?

Pour vos jantes il y a une astuce toute simple et très efficace : humidifier un torchon avec un peu d’eau, du vinaigre blanc et frottez. Vous pouvez aussi utiliser uniquement le vinaigre blanc sans eau. Attention à ne pas utiliser de vinaigre blanc si vous avez des jantes en aluminium. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser un produit adapté qui n’est pas corrosif.

Dernière étape : Une finition parfaite pour un nettoyage de votre véhicule impeccable !

Terminez par un produit nettoyant anti-reflet que vous devez appliquer sur les vitres avec un chiffon doux et propre. Également, la cire de protection pour votre carrosserie facilitera le lavage suivant et la protégera.

Ces quelques conseils vous permettront de maintenir votre carrosserie comme neuve. Un entretien régulier et de bonne qualité permettra à votre véhicule de passer les années dans les meilleures conditions. Et surtout, un nettoyage parfait est un atout indéniable pour conclure la vente de votre véhicule ! Avec Carizy.com, vendez votre voiture 20% plus cher qu’en concession et bénéficiez d’un accompagnement de A à Z de professionnels de l’automobile.