Quelles différences entre contrôle technique et révision ?

Le contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans pour les véhicules de moins de 4 ans tandis que la fréquence de la révision est définie en fonction des modèles par le constructeur. Quels sont les points de vérifications ?  Le coût ? La fréquence ? Carizy répond à toutes vos interrogations !

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

 

Le contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans à partir de la 4ème année suivant la première immatriculation du véhicule. Il doit être effectué dans un centre agréé pouvant effectuer un contrôle technique et délivrer un procès verbal. 

 

Contrôle technique : quelles vérifications ?

 

Durant ce rendez-vous, le professionnel effectue 133 points de contrôle des fonctions suivantes :

 

  • Identification du véhicule : documents du véhicule, plaque d’immatriculation, etc.
  • Équipements de freinage : plaquettes, disques, etc.
  • Direction : volant, boîtier, etc.
  • Visibilité : pare-brise, rétroviseurs, etc.
  • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
  • Essieux, roues, pneus, suspension
  • Châssis
  • Ceintures de sécurité, klaxon (avertisseur sonore)
  • Nuisances : pollution, niveau sonore

 

Pour chaque point de contrôle, le professionnel indique le bon fonctionnement ou le niveau de défaillance s’il y en a une. Ainsi, il y a trois types de défaillances :

  • Défaillance mineure : aucune incidence notable sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement. L’avis est noté comme favorable (A) et il n’est pas nécessaire de faire une contre visite. Il sera simplement indiqué sur votre procès verbal la légère défaillance. En cas de révision, vous pourrez choisir de résoudre le problème.
  • Défaillance majeure : peut avoir une incidence négative et même mettre en danger les autres usagers de la route. Le professionnel indique cette défaillance lorsqu’il estime que ce point compromet la sécurité. Dans ce cas, l’automobiliste doit faire réparer le point soulevé dans un garage et effectuer une contre visite dans les 2 mois.
  • Défaillance critique : constitue un danger direct pour la sécurité routière. Ce niveau de défaillance a été ajouté en janvier 2019 suite au durcissement du contrôle technique. Le professionnel peut retirer le véhicule de la circulation et le problème rencontré doit être résolu avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.

 

Quel est le prix du contrôle technique ?

Le prix du contrôle technique varie en fonction des régions et des centres. Généralement, le prix est compris entre 60 et 80€

 

Effectuer le contrôle technique dans le cadre d’une vente entre particuliers

Dans le cadre d’une vente entre particuliers, vous devez faire faire le contrôle technique dans les 6 mois avant la vente si votre véhicule a plus de 4 ans. A savoir que le montant de ce contrôle est à la charge du vendeur. 

Bonne nouvelle ! Carizy vous paie le contrôle technique !

l’achat / vente de voitures d’occasion, Carizy s’occupe de tout pour vous ! 

  • Tout d’abord, vous bénéficiez d’une inspection gratuite à domicile par un professionnel. Il effectue un rapport complet de l’état mécanique et de la carrosserie du véhicule sur 100 points de contrôle et effectue des photos. 
  • Ensuite, nous fixons ensemble le prix de vente et publions l’annonce sur Carizy.com et autres sites partenaires. 
  • Une équipe commercial se charge de tous les appels acheteurs. 
  • Pas de mauvaise surprise ! Le paiement est 100% sécurisé ! 
  • Une fois un acheteur sérieux identifié, un professionnel encadre la vente et nous nous chargeons de toutes les formalités administratives ! 

 

 

Estimer le prix de ma voiture

 

Qu’est-ce que la révision ?

 

La révision du véhicule permet de s’assurer, à intervalle réguliers, du bon fonctionnement de la mécanique et des circuits électroniques. Le délai entre deux révisions est renseigné sur le carnet d’entretien de votre voiture fourni. 

 

Généralement, un véhicule essence doit être révisé tous les 15 000 km et un véhicule diesel tous les 20 000 km. C’est donc le constructeur qui détermine pour chaque modèle, la fréquence des révisions à effectuer. D’ailleurs, effectuer les révisions demandées sont primordiales pour faire fonctionner la garantie constructeur en cas de besoin. Pour information, la durée de vie d’une garantie constructeur est entre 2 ans et 7 ans.

 

Révision du véhicule : Quelles vérifications ?

 

La révision comprend :

  • la vidange moteur 
  • la vérification des niveaux : direction, ensemble boîtier – pont, transmission si automatique, liquide de frein, de refroidissement et lave-glace.
  • le filtre et la recharge de la climatisation
  • l’usure des pneus
  • les feux et ampoule
  • le boitier électronique

 

Puis-je effectuer la révision moi-même ?

 

Tout à fait ! Vous pouvez effectuer la plupart des contrôles vous-mêmes. Notamment, le changement de batterie, des ampoules et des essuie-glaces. Si vous avez quelques connaissances en mécanique, vous pouvez également réaliser les contrôles des freins, de la courroie de distribution et de l’embrayage. En revanche, la révision de la climatisation doit être impérativement faite par un professionnel suivant le cahier des charges du constructeur. 

 

Quel est le prix d’une révision  ?

 

Le prix d’une révision varie d’un garage à l’autre. Vous pouvez demander plusieurs devis pour faire votre choix. La plupart des garages proposent des forfaits avantageux financièrement pour effectuer les révisions. Cependant, soyez vigilant à ce que le devis comprennent bien toutes les révisions à faire ? Egalement, soyez bien attentif aux pièces qui seront utilisées en cas de remplacement. Sont-elles neuves ou d’occasion

 

 

Quelles différences entre contrôle technique et révision ?