Le car staging ou l’art de mieux vendre son véhicule

Vous envisagez de vendre votre voiture ? Pour la vendre au meilleur prix, Carizy.com vous donne quelques astuces de car stagging pour réparer quelques défauts mineurs. Effectivement, le moindre détail est un sujet pour négocier le prix de vente. Pour que vous vendiez votre véhicule dans les meilleures conditions, il existe des solutions rapides et efficaces que vous pourrez effectuer- vous même.

Le car staging est une technique qui consiste à rénover les éléments visuels de votre voiture (carrosserie, jantes, intérieur).

 

9 astuces pour “pimper” son véhicule

 

– Nettoyer votre voiture : Vendre un véhicule propre … c’est sûrement pour vous du bon sens ! Cependant, pour un nettoyage au résultat impeccable, Carizy a quelques astuces en réserve. Retrouvez notre article complet dédié aux  10 astuces pour nettoyer sa voiture comme neuve. 

 

– Vérifier l’ensemble des équipements du véhicule : Cette partie est particulièrement importante mais rassurez-vous, elle ne nécessite pas forcément un contrôle technique. Vous êtes tout à fait en mesure de l’effectuer vous même ! Il vous faudra tout d’abord vérifier le bon fonctionnement de certains éléments basique comme : l’ouverture et la fermeture de toutes les fenêtres ainsi que l’ensemble des portes et le coffre. Aussi, pensez à contrôler vos feus et la ou les roues de secours. Contrôlez également l’état de marche de toutes vos options : la climatisation, la caméra de recul, le bluetooth, etc. Enfin, assurez-vous que le carnet d’entretien et le manuel du véhicule sont bien présents.

Petit plus : laissez un triangle de sécurité, une boite d’ampoule et un extincteur dans le coffre. Ces détails peuvent être appréciés par l’acheteur.

 

– Réparer la carrosserie : Si votre carrosserie s’est pris quelques coups, vous pouvez vous rendre chez un carrossier professionnel. Selon les dégâts, il peut vous effectuer le débosselage à bon prix. N’hésitez pas à demander un devis à deux carrossier différents pour comparer et négocier le prix. Si vous êtes mécano dans l’âme, vous pouvez vous aventurer à effectuer le débosselage vous même. Regardez le résultat :

Voir la vidéo

Vous pouvez aussi procéder au lustrage et à la protection de la carrosserie avec l’application de polish pour la touche finale.

 

– Contrôler les niveaux des liquides (de frein, refroidissement, lave glace) : Avant tout, positionnez votre véhicule sur un terrain plat et assurez-vous que le moteur est froid. Consultez le manuel d’entretien si vous ne savez pas où se situe les réservoirs des différents liquides. en cas de doute, vous pouvez aller voir un garagiste. Pour les connaisseurs, rendez-vous directement sous le capot de votre voiture et vérifiez les niveaux :

  • Huile moteur : Tirez la jauge de son emplacement et vérifiez le niveau d’huile moteur à l’aide de cette jauge graduée. Si le niveau d’huile est insuffisant, ajoutez l’huile adaptée à votre moteur.
  • Liquide de refroidissement : Sur le vase à expansion du réservoir, des graduations indiquent le niveau minimum et maximum à conserver.
  • Liquide de frein : Pour vérifier son niveau, il vous suffit de regarder le réservoir par transparence. Lorsque son niveau est bas, une fuite ou l’usure des plaquettes de frein peuvent en être en cause. Si vous êtes dans ce cas, faites appel à un garagiste au plus vite.
  • Liquide lave-glace : Nous vous conseillons de vérifier son niveau régulièrement et de compléter le réservoir avec un liquide adéquat en cas de besoin. Attention à bien utiliser du liquide lave glace et non un produit pour les vitres. En effet, en hiver, le liquide peut geler et en été devenir trop chaud. Le liquide lave glace est prévu pour supporter toutes les températures.

 

– Vérifier le moteur : Vous pouvez passer un coup de brosse ou de chiffon sous le capot afin d’enlever tous les résidus, les feuilles, etc. Cela permettra à votre acheteur de jeter plus facilement un coup d’œil sur le moteur et donnera l’image d’un véhicule bien entretenu. Attention une révision complète devra être effectué dans tous les cas chez un garagiste.

 

– Montrer le rapport Histovec :  Lancée début 2019 par l’administration française, cette plateforme met à disposition des français tout l’historique d’un véhicule d’occasion afin de favoriser la transparence des informations d’un véhicule lors d’une transaction entre particuliers.

Pour avoir un rapport Histovec, il est nécessaire de renseigner :

l’identité du titulaire (nom, prénom, date de naissance)
les informations de la carte grise (plaque d’immatriculation et numéro de formule)

Ainsi, le rapport Histovec comprend :

  • Toutes les informations renseignées sur la carte grise
  • Les sinistres éventuels qui ont donné lieu à une procédure VRC (véhicule à réparation contrôlée par un expert en automobile)
  • Les opérations dont le véhicule a fait l’objet : la date de première mise en circulation, le nombre de propriétaires successifs, le nombre d’immatriculations.
  • La situation administrative : Histovec permet également d’obtenir simplement et rapidement un certificat de non gage obligatoire lors d’une vente. Un certificat qui est aujourd’hui enrichi de toutes les données compilées par Histovec.

Carizy est le premier acteur du secteur de l’automobile d’occasion à s’adosser à ce service public. Retrouvez sur chaque annonce, le rapport Histovec en complément d’un rapport d’inspection sur 100 points de contrôle.

 

– Eradiquer les odeurs : Plusieurs astuces simples permettent de retirer les mauvaises odeurs dans votre véhicule comme par exemple :

  •  Le bicarbonate de soude à utiliser après un nettoyage complet du véhicule. Il suffit d’en saupoudrer sur les sièges et tapis, de laisser agir et puis d’aspirer les résidus.
  • L’argile en poudre à mettre dans une petite boite au sein de l’habitacle.
  • Le vinaigre blanc ainsi quelques gouttes d’huiles essentielles. Les huiles essentielles peuvent également s’utiliser seule, il faut en verser quelques gouttes sur un mouchoir et le mettre sur la grille d’aération du tableau de bord.

Pour plus d’astuces sur ce sujet, retrouvez notre article : Comment enlever les odeurs de tabac dans la voiture 

 

– Mettre en avant les options du véhicule, etc. : N’hésitez pas à mettre en avant tous les avantages et options que comporte votre véhicule. Par exemple les aides à la conduite : caméra de recul, aide au stationnement, régulateur adaptatif…. Aussi, la climatisation ou les packs options.

 

– Vendre au bon prix : Fixer le prix de vente d’une voiture d’occasion n’est pas une mince affaire. En étant trop élevé, vous aurez beaucoup de mal à vendre votre véhicule. Si le prix est trop bas, vous ne toucherez pas ce que votre véhicule vaut réellement.

Sachant que cette étape n’est pas la plus facile, Carizy.com tiers de confiance entre particuliers, s’occupe de tout ! Estimez le prix de vente de votre voiture dans le cadre d’une vente entre particuliers.

Vous pouvez estimer le prix de votre véhicule qui sera en moyenne 20% supérieur à celui proposé par un concessionnaire. Nous déterminons ensemble un prix de vente.

Ensuite, nous nous chargeons de toutes les formalités administratives ainsi que la mise en ligne de l’annonce de votre véhicule. Nous vous trouvons un acheteur rapidement, sécurisons le paiement et encadrons la vente.