Pneu été, pneu hiver ou 4 saisons : que choisir ?

Le pneu “quatre saisons” ou “toutes saisons” est une solution alternative permettant de rouler toute l’année sans changer vos pneus en été et en hiver. Quels sont les avantages des pneus 4 saisons ? Quelles sont les conditions d’utilisation de ces pneus ? Carizy, tiers de confiance dans l’achat, vente de voitures d’occasion répond à vos questions.

Pneu hiver : plus résistant aux basses température et plus adhérent sur sol humide et enneigé

Les pneus hiver résistent parfaitement aux basses températures. Ils permettent d’avoir une meilleure adhérence sur sol mouillé ou enneigé. Grâce à ces meilleures performances sur ce type de route, le contrôle du véhicule est optimisé et par ricochet, sécurise davantage votre conduite. Par exemple, vous avez moins de risque de faire de l’aquaplaning et les distances de freinage sont réduites. Restez vigilant, ces bonnes performances ne vous dispense pas de respecter les bonnes distances de sécurité et d’adopter une conduite prudente.

Les pneus hiver ont la caractéristique de s’user très rapidement lorsque les températures sont au dessus de 15°. En effet, la chaleur provoque un ramollissement du caoutchouc qui le rend plus fragile. De plus, le coût des pneus hiver est nettement supérieur à celui des pneus été ou 4 saisons.

En résumé, il est préférable de choisir des pneus hiver si vous êtes amené à rouler dans une région où les conditions météorologiques sont à l’enneigement, la grêle ou la pluie. Egalement, ces pneus sont adaptés lorsque les températures sont basses. N’oubliez pas de changer vos pneus passé le moment de l’année où les températures sont plus douces au risque de les abîmer. Si vos pneus sont en bon état, vous pouvez utiliser les mêmes d’une année sur l’autre. Vous pouvez également lire notre article de conseils d’entretien de votre véhicule en hiver.

Pneu été : plus adhérant sur sol sec et plus résistant à la chaleur

Le pneu été n’a pas autant de rainures que le pneu hiver. En effet, celles ci permettent d’évacuer l’eau plus facilement. En été, la pluie étant moins fréquente, il n’est pas nécessaire d’avoir autant de rainures. Ainsi, le pneu été présente de très bonnes performances d’adhérence sur sol sec.

De plus, la gomme du pneu été est différente de celle du pneu hiver. En effet, celle-ci résiste aux températures plus hautes mais tolère difficilement celles en dessous de 6 degrés. Les gommes d’été sont plus dures que celles d’hiver.

En résumé, privilégiez les pneus été lorsque les températures de saison dépasse 6 degrés (du mois de mars à novembre). En hiver, même si ce n’est pas interdit, il est très déconseillé de rouler avec des pneus été. Les risques d’aquaplaning sont plus importants et l’adhérence sur sol mouillé peut être limité. En effet, les rainures sur ces pneus étant moins importantes, l’eau s’évacue moins et les risques de glisser sont accrus.

Pneus 4 saisons : une excellente alternative pour toute l’année ?

Le pneu 4 saisons ou toutes saisons est une solution alternative vous permettant de rouler toute l’année. L’avantage principal est que vous n’avez pas besoin de changer de pneus selon la saison. Ces pneus comportent donc un avantage économique certain : vous n’avez besoin que de deux paires de pneus pour l’année. C’est également un gain de temps important : plus besoin de les changer à chaque début d’hiver et début de printemps.

Si le pneu 4 saisons est polyvalent et affiche des performances correctes, il n’est pas aussi performant et adhérent que le pneu été sur sol sec et le pneu hiver sur sol humide. De plus, il est tout de même conseillé, lorsque la météo est enneigée, d’équiper son véhicule de pneus hiver ou/et de chaînes s’il y a beaucoup de neige. Egalement, manufacturiers précisent également qu’un pneu 4 saisons ne peut pas être aussi bon qu’un pneu été si la température d’élève à plus de 30°.

Si vous ne vivez pas en région montagneuse ou régulièrement enneigée, ces pneus vous offriront tranquillité et adhérence sur tous les sols.

Vérifier les pneus d’une voiture d’occasion avant de l’acheter

Si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion, l’état des pneus est un des points à vérifier. Carizy, tiers de confiance dans l’achat / vente de voitures d’occasion, vous accompagne et sécurise la transaction. Retrouvez un large choix de véhicules d’occasion inspectés sur plus de 100 points de contrôle et garantis 6 mois. Vous ne savez pas quel véhicule acheter ? Retrouvez tous les meilleurs véhicules d’occasion 2019.

Vous pouvez également lire notre guide pour acheter votre voiture d’occasion.