Comment bien entretenir sa voiture d’occasion durant l’hiver ?

Votre voiture est elle prête à affronter l’hiver ? CARIZY.com met à disposition ses services afin d’assurer la vente et l’achat de voitures d’occasion entre particuliers en toute sécurité. Comment bien entretenir sa voiture d’occasion durant l’hiver ? Voici nos conseils.

 

Un contrôle préventif chez le garagiste pour être tranquille

Etant une voiture d’occasion, votre véhicule doit faire l’objet d’un contrôle avant toute chose.
Un tour au garage, même s’il vous en coûte, peut être une solution préventive efficace à ne pas écarter. Cela pourrait vous éviter à terme des problèmes beaucoup plus importants et coûteux par la même occasion. De plus, le spécialiste effectuera un contrôle de votre véhicule pour vérifier son état général. S’il en a besoin, il changera ce qui doit être changé. Il remplacera par exemple le lave glace par un autre adapté aux baisses températures, il changera l’huile moteur et optera pour une huile contenant une viscosité plus résistante aux froids glaciaux.

N’hésitez surtout pas à demander un maximum de conseils à votre garagiste.

 

Comment amoindrir au maximum la prise de risque face à un hiver rude ?

En hiver, il est conseillé de procéder à une inspection régulière de sa voiture d’occasion et de suivre quelques préconisations.

  • Une nuit au chaud

Il faut le plus possible essayer de mettre votre voiture à l’abri dans un garage la nuit, pour éviter le gel de votre pare-brise. Si votre véhicule d’occasion passe la nuit dehors, vous pouvez appliquer un mélange de lave glace et d’antigel en geste de prévention . Le but est de protéger votre pare-brise et d’éviter que ce dernier ne vous lâche en plein hiver. Privilégiez une bâche de protection pour vous prémunir encore plus efficacement contre le gel.

Il est important de ne pas utiliser d’eau chaude pour dégivrer votre pare-brise. En effet, celui-ci pourrait se fissurer avec la différence de température ! Pour cela munissez-vous d’une raclette et d’une bombe anti-givre.

  • Des pneus adaptés

En dessous de 7 degrés de température, il faut changer les pneus standards de votre voiture d’occasion par des pneus hiver. En effet, c’est préférable si vous souhaitez rouler en toute sécurité et avoir une chance sur une route enneigée. Vous adapterez ensuite votre conduite en fonction des conditions météorologiques plus ou moins bonnes (neige, verglas, mauvaise visibilité …).

  • Quelques actions préventives

En outre, quelques vérifications sont nécessaires pour que votre véhicule puisse circuler sans encombre en hiver. La vérification de vos essuies glaces, liquide de refroidissement, liquide de lave-glace, phares et batterie, seront à faire si elles n’ont pas été déjà fait par un garagiste.

De plus, le sel présent sur les routes est également réputé pour attaquer la peinture de votre carrosserie en hiver. Pour protéger la carrosserie de votre voiture d’occasion contre la corrosion, il est conseillé de laver son véhicule régulièrement, en insistant sur les parties critiques (joints de carrosserie, arches de roue …), afin que les matières corrosives ne lui causent pas du tort. Pour conclure, le point à ne pas négliger est de bien laisser sécher ou d’essuyer manuellement les joints en caoutchouc des portières, afin que le mélange d’eau et de froid ne gèle pas les portières et serrures.

Retrouvez toute l’actualité automobile et d’autres informations pratiques pour votre véhicule sur Carizy.com, le site qui vous permet à la fois de vendre et d’acheter une voiture d’occasion, au meilleur prix et en toute tranquillité !