Voitures d’occasion & Compteurs trafiqués

Expertise automobile





Les chiffres sont alarmants. Il y a en France plus de 600 000 véhicules d’occasions vendus par an qui ont un compteur trafiqué. Cela représente près d’un véhicule d’occasion vendu sur trois.

Le plus effrayant, c’est que la procédure est très simple. Il suffit de télécharger un logiciel sur Internet puis, à l’aide d’un boitier électronique, d’effectuer en moins de trois minutes une manipulation sur le tableau de bord.
Pour 100 000 km effacés, la valeur du véhicule peut augmenter de 5 000€ !! On comprend donc pourquoi la tentation pour certains est si forte!
En Belgique, la procédure permet d’éviter les fraudes. A chaque contrôle technique, le compteur est relevé et noté dans une base de données. Lorsqu’un propriétaire souhaite vendre son véhicule, il doit obtenir un « Car-Pass » valable pendant 2 mois, qui résume l’historique de la voiture et qui est indispensable pour vendre son véhicule.
En France, nous n’y sommes pas encore. Un compteur trafiqué fait encourir au propriétaire jusqu’à 2 ans de prison et 37 500€ d’amendes. Cela dit, la preuve de la tromperie incombe à la victime, ce qui rend les choses encore plus difficiles.

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion à un particulier, soyez vigilant sur certains critères pour éviter les arnaques:
– renseignez-vous sur l’acheteur,
– soyez exigeant en ce qui concerne les documents,
– méfiez-vous des « trop belles » occasions.

Le mieux, c’est encore de faire appel à un expert agréé d’Etat, ce qui est maintenant possible : achetez sereinement grâce à carizy.com et oubliez les compteurs trafiqués!Compteur-trafiqué-c'est-fini-chez-carizy