Financer sa voiture : quelle solution de financement choisir ?

Financer l’achat d’une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion peut s’avérer être un choix difficile et finalement corréler au choix de votre futur véhicule. Vous avez 4 choix de financement pour une voiture : le crédit auto, la LOA, la LLD et l’autofinancement. Carizy vous aide à choisir la meilleure option pour vous en fonction de votre situation et votre projet.

Le Crédit auto et prêt à la consommation

Crédit auto

Il s’agit d’un crédit affecté. Autrement dit, le prêt est directement lié à l’achat de votre voiture. Dans ce cas, si l’achat de votre véhicule doit être annulé pour une quelconque raison, le crédit s’annulera automatiquement. Inversement, si le crédit est refusé, l’achat de la voiture ne pourra se faire. Il vous faudra donc trouver une autre solution.

Un crédit auto affecté est donc un crédit amortissable qui se termine dès lors que le remboursement de la somme empruntée est payé. Vous payez par mensualité. Vous choisissez le montant de cette mensualité en fonction du budget que vous pouvez allouer à l’acquisition. A savoir que plus vous choisissez une mensualité élevée, plus votre crédit sera remboursé rapidement et plus vous bénéficierez d’un taux d’intérêt intéressant.

Pour faire une simulation, rendez-vous sur notre simulateur de crédit auto en partenariat avec Cetelem. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article dédié au crédit auto.

Quels documents fournir pour un crédit auto ?

Voici la liste qui regroupe les documents à fournir lors d’un prêt auto (cette liste peut varier en fonction des établissements) :

  • Une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
  • Un justificatif de domicile récent (facture d’énergie ou d’internet de moins de 3 mois ou quittance de loyer).
  • Une copie du contrat de mariage ou un jugement de divorce, le cas échéant, peuvent être demandés.
  • Une copie des trois derniers bulletins de salaires et/ou la copie du dernier avis d’imposition.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB ou IBAN).
  • Un justificatif du montant de l’apport personnel (le cas échéant).
  • Si d’autres crédits sont en cours : les tableaux d’amortissement de ces crédits.
  • Pour un crédit affecté : l’emprunteur doit fournir un bon de commande provenant d’un concessionnaire, d’un garage ou encore une facture.

A qui s’adresse le crédit auto ?

Le remboursement de votre Crédit auto affecté ne commence qu’à partir du moment où le véhicule vous a été livré. Si la vente est annulée, même au dernier moment, le crédit est annulé, vous évitant ainsi d’avoir à rembourser un emprunt qui ne vous a pas servi. Le crédit personnel est parfaitement adapté si vous souhaitez acheter un véhicule neuf ou d’occasion en France ou à l’étranger.

Crédit à la consommation

Contrairement au crédit auto, le montant n’est pas affecté à un usage précis. Vous êtes libre de l’utiliser à votre convenance sans le justifier. En général, les acheteurs contractent ce type de prêt pour des acquisitions moins onéreuses, pour y inclure des achats, ou des réparations annexes. Cependant, les taux du crédit auto sont plus avantageux. C’est pourquoi, Carizy vous conseille de financer votre véhicule avec un crédit auto.

Le crédit auto est l’option de financement idéale pour les automobilistes souhaitant être propriétaire de leur véhicule. En effet, si vous souhaitez garder votre voiture sur le long terme et que vous ne pouvez pas l’autofinancer, le crédit auto est la meilleure option. Il est conseillé pour ceux qui souhaitent conserver leur véhicule plus de 5 ans.

A qui s’adresse le prêt personnel ?

Également, si le véhicule que vous êtes entrain d’acquérir nécessite des réparations, les frais de remises en état sont financés par une part de votre crédit personnel. Vous pouvez aussi financer des achats qui n’ont rien à voir avec l’achat de votre véhicule.

La Location Longue Durée (LDD)

La Location Longue Durée (LLD) est une alternative qui permet de louer un véhicule pour une durée déterminée entre 12 et 60 mois. Il vous est possible de faire assurer votre véhicule chez le loueur ou chez un autre assureur.

Les avantages :

  • Des mensualités plutôt basses par rapport à un crédit auto.
  • Le prix de la location comprend l’entretien (contrôle technique, vidange …), l’assurance auto si vous optez pour celle du loueur, ainsi que le prêt d’un autre véhicule en cas de besoin.
  • Aucune obligation de faire un apport personnel.

Les inconvénients :

  • Un kilométrage annuel à ne pas dépasser sous peine de devoir payer plus.
  • Si vous optez pour un autre assureur, votre responsabilité sera mise en jeu en cas de sinistre et votre système bonus-malus en pâtira.
  • Impossibilité de racheter le véhicule à la fin du prêt.

A qui s’adresse la LLD ?

Si vous souhaitez changer régulièrement de véhicule, la location longue durée vous correspondra parfaitement. Le crédit auto reste compétitif si vous envisagez de conserver votre véhicule plus de 5 ans ou accumulant les kilomètres.

La Location avec Option d’Achat ou leasing (LOA)

La LOA (ou contrat de leasing) quant à elle, est semblable à la LLD mais diffère sur plusieurs points. La plus grande différence notable est en effet, la possibilité pour le locataire de devenir propriétaire à la fin du contrat en rachetant le véhicule à un prix fixé au préalable sur le contrat. Ici aussi, il vous est possible de faire assurer votre voiture chez le loueur ou un autre assureur.

Les avantages :

  • Possibilité d’achat du véhicule à la fin du prêt.
  • Des mensualités plutôt basses par rapport à un crédit auto.
  • Aucune obligation de faire un apport personnel.
  • Si vous prévoyez d’acheter le véhicule, toutes les sommes versées pour la location auront servi à le financer.

Les inconvénients :

  • Le contrat de leasing ne prend pas en compte l’entretien du véhicule, ni son assurance et son remplacement, qui restent entièrement à votre charge.
  • Un kilométrage annuel à ne pas dépasser sous peine de devoir payer plus.
  • Si vous optez pour un autre assureur, votre responsabilité sera mise en jeu en cas de sinistres et votre système bonus-malus en pâtira.

A qui s’adresse la LOA ?

En optant pour la Location avec option d’achat (LOA) vous disposez immédiatement d’une voiture en payant des mensualités fixes dont le montant est connu à l’avance. Cette forme de « crédit » à l’avantage de disposer d’une voiture sans réaliser d’apport.