Combien coûte une voiture en Location Longue Durée ?

La Location Longue Durée, vous connaissez ? Cette solution qui vous permet de rouler dans un véhicule sans avoir à l’acheter connaît un franc succès auprès des conducteurs français. Mais au niveau financierla Location Longue Durée est-elle si intéressante que cela ? Nous avons mené notre petite enquête… 

 

Avec la Location Longue Durée (LLD), vous vous acquittez simplement d’un loyer mensuel, ce qui vous permet au premier abord de lisser votre budget auto. À condition toutefois de prendre en considération tous les postes de dépense en jeu. 

 

Kilométrage : évaluez vos besoins au plus juste ! 

 

En optant pour la Location Longue Durée, vous devez choisir un kilométrage annuelduquel dépendra le prix de votre loyer. Sachez qu’il est crucial de vous y tenir ! En effet, les frais de dépassement kilométrique sont importants et peuvent s’élever à plusieurs centaines, voire plus d’un millier d’euros. 

 

Afin de rouler l’esprit tranquille, trois conseils : 

 

  • Avant de signer, vérifiez le coût lié au dépassement kilométrique et renégociez-le s’il vous semble trop élevé. 

 

  • Vous hésitez entre deux kilométrages ? Préférez le plus élevé. Le surcoût mensuel sera moins important que le coût d’un fort dépassement. 

 

  • Vous êtes un gros rouleur ? L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion correspond mieux à votre profil. 

  

Entretien, assurance des options à étudier avec attention 

 

Les packs de Location Longue Durée incluent souvent l’entretien de base du véhicule. Ici aussi, posez-vous les bonnes questions : que contient le carnet d’entretien du véhicule ? À combien se monte le surcoût lié à l’entretien ? Quelles opérations ne sont pas incluses ? Puis-je réaliser seul les opérations d’entretien incluses ? Ceci vous aidera à mieux évaluer vos besoins réels. 

 

Il en va de même pour l’assurance du véhicule que vous proposera le loueur. Soyez attentif aux conditions – notamment le montant de la franchise –, faites jouer la concurrence et rappelez-vous que vous êtes libre d’assurer votre véhicule où bon vous semble.  

 

Fin de Location Longue Durée ; dépenses de réparation ou frais de restitution ? 

 

Votre contrat de Location Longue Durée vous permet d’utiliser le véhicule pour une durée généralement comprise entre 1 et 5 ans. Une fois ce délai écoulé, vous vous engagez à restituer le véhicule auprès du loueur. 

 

C’est ici que les choses peuvent se compliquer… En effet, le loueur est en droit de prélever des frais en cas de dégradation du véhicule. Vous avez eu un léger accrochage encore visible sur la carrosserie ? Un léger éclat sur le pare-brise ? Ces petits défauts pourraient bien vous être facturés au prix fort. 

 

C’est pourquoi il est généralement conseillé d’effectuer une révision ainsi que les principales réparations (pneumatiques, vitres) quelques semaines avant de rendre le véhicule. Ces dépenses seront à votre charge… mais cela restera moins cher que d’éventuels frais. 

 

 

Tout bien réfléchi, location ou véhicule d’occasion ? 

 

Bien que séduisante, la Location Longue Durée induit donc un certain nombre de frais dont il faut avoir conscience avant de signer. 

 

Vous voulez acheter un véhicule de qualité sans y sacrifier toutes vos économies ? Et si vous vous tourniez vers le marché de l’occasion avec Carizy ? Vous trouverez des véhicules récents, certifiés par des experts agréés et sous garantie. Et côté financement, il vous reste la solution du crédit auto.