Résilier un contrat de Location avec Option d’Achat

La location avec option d’achat (LOA) ou contrat de leasing est un contrat de location avec promesse de vente our crédit bail. Cette solution de financement vous permet de louer un véhicule et de l’avoir à votre entière disposition contre le paiement de mensualités. A la fin du contrat, vous pouvez choisir d’acheter ou non le véhicule. Mais qu’en est il si le véhicule ne vous convient plus et vous souhaitez changer de voiture en cours de contrat LOA ? Carizy vous accompagne et vous conseille dans votre projet d’achat/vente.

Comment changer de voiture en cours de LOA ?

La restitution du véhicule

Il vous suffit simplement d’aller dans la concession où vous avez signer le contrat de LOA et lui demander de le restituer. Cependant, la résiliation du contrat entraîne des pénalités au bailleur. Le bailleur est en effet l’organisme qui assure le financement. En ne respectant pas les délais du contrat, le bénéficiaire du contrat se doit de payer des indemnités liées au crédit. En général, le montant des indemnités est égal à la valeur résiduelle soustraite à la valeur actualisée.

La valeur résiduelle correspond à la valeur du bien à la fin d’un contrat de location. Elle sert à déterminer la valeur d’un bien lorsque sa période d’amortissement arrive à échéance. La valeur actualisée correspond à la valeur des flux futurs espérés par les emprunteurs. Donc, si la valeur actualisée est inférieure à la valeur résiduelle, le montant des indemnités correspondra à cette différence.

Vendre votre voiture sous contrat LOA

En pratique, vous ne pouvez pas vendre votre voiture en LOA puisque vous n’êtes pas propriétaire. Vous pouvez vendre le véhicule si le moment de la souscription du contrat LOA dépasse 13 mois. Il est cependant nécessaire de vous renseigner auprès de votre concessionnaire. Vous pouvez vous référer à votre contrat de leasing. Normalement, vous pouvez retrouver la valeur de revente du véhicule pour chaque mois suivant le 13ème mois.

Transférer le leasing

Le moins coûteux est de transférer votre leasing à un autre particulier. Pour cela, il faut céder votre contrat et en échange, le particulier accepte tous les termes du contrat dont le paiement des mensualités. Cependant, cette solution peut générer quelques frais complémentaire comme la carte grise et l’étude de solvabilité. Ces frais sont à la charge du repreneur du crédit-bail.

Il bénéficiera alors de mensualités moins élevées sans avoir eu à débourser la mise de départ. A vous de voir ce que vous pouvez alors négocier…

Cette solution comporte plusieurs avantages :

  • peu coûteuse et légale
  • évite de payer les pénalités

 

Acheter le véhicule

Vous pouvez également l’acheter pour ensuite la revendre si vous ne trouvez pas de repreneur au contrat de LOA. L’acheter pour la revendre vous permet d’éviter tous les frais de pénalités. Cependant, comme vous le savez, la revente d’une voiture d’occasion vous demande du temps. En effet, entre répondre aux appels acheteurs, gérer les rendez-vous d’essai, s’occuper des documents administratifs et éviter les arnaques au paiement … la vente entre particuliers peut vous causer quelques cheveux blancs.

CARIZY.com, tiers de confiance dans la transaction entre particuliers s’occupe de tout pour vous ! Vous pouvez vendre votre véhicule au meilleur prix (entre particuliers), nous sécurisons la vente et nous chargeons des démarches administratives.

Cette option est un peu détournée mais elle peut vous permettre peut-être de stopper votre contrat à moindre coût. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre bailleur : combien vous coûterait l’achat immédiat de votre automobile ? Sur certains contrats, il est mentionné le coût de l’achat immédiat de votre voiture.

Comparer cette valeur à ce que vous rapporterait ensuite la vente de cette voiture. Il y a peu de chance que vous y gagniez beaucoup, mais l’opération peut être quasiment équilibrée.

 

Crédit auto, la solution la plus avantageuse ?

Rare sont les acquisitions de véhicules réalisés comptant. La solution du crédit auto permet d’avoir la solution de financement directement affecté à cet achat. Cela signifie que si finalement, l’acquisition du véhicule ne se fait pas alors le crédit s’annule automatiquement. De plus, grâce à ce financement, vous devenez propriétaire du véhicule à l’issu du paiement de toutes les échéances. Vous pouvez allouer une certaine somme dans votre budget mensuel. Dès le départ, vous déterminez ainsi la durée et les mensualités que vous souhaitez verser.

Autrement dit, les mensualités sont fixes, pas de mauvaises surprises donc. Au moment de la signature du crédit, vous êtes au courant du prix et vous décidez alors vous même de signer ou pas. De plus, vous avez une visibilité sur la durée du remboursement ce vous permet de gérer vos finances sur le long terme.

Enfin, sachant que le remboursement du crédit se fait par mensualité, vous n’avez pas besoin d’utiliser toute votre épargne lors de l’achat de votre véhicule.

Le remboursement partiel ou total est possible à n’importe quel moment et sans intérêts (mais attention aux frais).

 

Carizy propose en partenariat avec Cetelem, une solution de financement par crédit auto

Contrairement à l’achat au comptant, le crédit auto permet de profiter d’une bonne assurance emprunteur qui fonctionne en cas d’accident, de chômage ou de décès. Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion à un particulier en toute sécurité sur CARIZY.com, vous avez la possibilité de financer votre nouvel achat via Cetelem.

Carizy est une plateforme qui vous accompagne dans l’achat de votre voiture d’occasion. Retrouvez toutes les annonces de nos véhicules. Découvrez tous les financements possibles pour l’achat d’une voiture dans notre article “Quelle solution de financement choisir ?”

Pour financer l’achat de votre future voiture, nous vous proposons un prêt personnel non-affecté. Vous pourrez alors bénéficier d’un prêt auto pas cher et pourrez gérer vos remboursements comme vous le souhaitez. Pour ce qui est des démarches administratives, nous nous occupons de tout pour vous ! 🙂

 

 

Estimez gratuitement la cote de votre voiture