Les pneus neige sont-ils obligatoires ?

Le pneu neige permet une meilleure adhérence sur sol mouillé, enneigé et verglacé. En septembre 2019, une rumeur a été colporté : désormais en France, les pneus deviennent obligatoires. C’est FAUX. En revanche, le gouvernement est bel et bien en discussion à ce sujet. Cependant, les conditions météorologiques diffèrent en fonction des régions. Il n’apparaissait donc pas pertinent selon le ministère des transports de les rendre obligatoires.

Faut-il changer ses pneus l’hiver ? Dans quels cas les changer ? Où sont-ils obligatoires en Europe ? Carizy fait le point.

Non, les pneus neiges ne sont pas obligatoires en France

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France, contrairement à d’autres pays européens. En Septembre dernier, une publication sur les réseaux sociaux annonçait que les pneus hiver devraient être obligatoires.

Celle-ci indiquait : “Le décret sur la loi montagne signé le 1er juillet 2019 oblige désormais les conducteurs de 48 départements français à s’équiper de pneus adaptés entre le 1er novembre et le 31 mars en France.” Il était également annoncé que “les automobilistes qui ne respecteraient pas cette loi s’exposeraient à une amende de 4e classe (135 euros) et une immobilisation possible du véhicule.”

Actuellement, ce dispositif n’est pas encore entré en vigueur et sa portée devrait être nettement plus restreinte. En effet, le ministère des Transports estime que “vue les conditions climatiques variées rencontrées en France, rien ne justifie d’instaurer une obligation générale d’équipement en pneus hiver.”

Vous avez toute la responsabilité de changer vos pneus en fonction des conditions météorologiques et l’état des routes que vous empruntez.

Il est néanmoins vivement conseillé d’avoir des pneus neiges selon les conditions météorologiques de votre région

Conduire avec des pneus usés ou en mauvais état peut vous mettre en danger. En effet, des pneus en mauvais état augmentent les risques de perte d’adhérence et d’éclatement de vos pneus pouvant vous faire perdre le contrôle de votre véhicule.

Changer de pneus en fonction des saisons

Conduire avec des pneus en mauvaise état peut représenter un réel danger pour vous mais aussi pour les autres conducteurs. Suivant les saisons, il est impératif d’adapter vos pneus en fonction des températures. Il existe 3 types de pneus :

  • Les pneus hiver
  • Eté
  • 4 saisons

Rendez-vous sur l’article “pneus hiver, été ou 4 saisons : lesquels choisir ?”

Vérifier l’état d’usure de vos pneus

Afin de vérifier l’usure de pneus, voici quelques points de vérifications :

  • L’usure de la bande de roulement des pneus

La bande de roulement, c’est la largeur de la pneumatique. Elle est toujours en contact avec la chaussée pour vous assurer une bonne adhérence. Pour vérifier son bon état, il y a les témoins d’usure, des bosselages dans les rainures. La gomme ne doit pas être en dessous du témoin d’usure soit 1.6mm. Si la gomme est au niveau du témoin, cela signifie qu’il est usé à 100%. Il est lisse. Cependant, n’attendez pas d’en arriver là pour les changer, cela peut être dangereux.

  • L’état du flanc

Ensuite, il est très important de vérifier l’état du flanc. C’est lui qui va subir le poids de la voiture. S’il y a des entailles ou des hernies, il y a un risque d’éclatementÉgalement, vérifiez que le pneu n’est pas poreux. Si vous n’arrivez plus à lire les inscriptions avec le temps, c’est qu’il est poreux et donc à remplacer. Un pneu contient du caoutchouc naturel. Il s’use et se désagrège même sans l’utiliser. 

Certains pays européens ont rendu les pneus neiges obligatoires

Les conditions météorologiques n’étant pas du tout les mêmes dans tous les pays d’Europe, l’obligation de mettre des pneus hiver varient suivant ces derniers. Cependant, même dans les pays où les pneus hiver ne sont pas obligatoires, ils sont bien évidemment fortement recommandés durant les périodes de l’année où les températures sont au plus bas.

Obligatoire : Suède, Finlande, République Tchèque, Autriche, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro, Serbie, Macédoine, Roumanie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Estonie, Finlande, Allemagne, Islande, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Russie.

Obligatoire dans certaines conditions hivernales : Norvège, Allemagne, Italie, Sardaigne, Slovaquie.

Non obligatoire : Irlande, Royaume Uni, Portugal, Espagne, Belgique, Pays Bas, Danemark, Pologne, Hongrie, Moldavie, Albanie, Grèce, Bulgarie.            

Carizy vérifie l’état des pneus avant de mettre en ligne les véhicules en vente

Si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion, l’état des pneus est un des points à vérifier. Carizy, tiers de confiance dans l’achat / vente de voitures d’occasion, vous accompagne et sécurise la transaction. Retrouvez un large choix de véhicules d’occasion inspectés sur plus de 100 points de contrôle et garantis 6 mois.

 

Voir toutes les annonces de voitures d’occasion

 

Vous pouvez également lire notre guide pour acheter votre voiture d’occasion.