Qu’est ce que la vignette Crit’air ?

Depuis le 21 juin 2016, le gouvernement a mis en place une classification des véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. En effet, cette classification a pour objectif de limiter l’accès aux véhicules les plus polluants dans les zones les plus affluentes et ainsi, réduire la pollution de l’air.  Concrètement, cette vignette est à coller sur le pare brise pour indiquer la classe environnementale du véhicule dans les  les zones à circulation restreinte (ZCR).

 

A quoi sert le certificat Crit’Air ?

 

Premièrement, le certificat Crit’Air sert à classer les véhicules en fonction de leur émission de CO². Ainsi, les véhicules les plus polluant ont un accès limité dans les endroits à forte affluence. L’objectif étant de réduire la pollution de l’air dans les villes.

Dans un même temps, le gouvernement a mis en place le dispositif fiscal de la prime à la conversion. Le but de ce dispositif est d’aider les ménages à acheter une voiture moins polluante pour la mise au rebut d’un ancien. Ainsi, l’idée est de renouveler plus rapidement le parc automobile français. Carizy ,tiers de confiance dans l’achat / vente de voitures d’occasion, vous propose une large offre de véhicules éligibles à cette prime. De plus, nous vous accompagnons de la mise au rebut de l’ancien véhicule à la signature de la vente du nouveau.

 

Quelle vignette Crit’Air pour mon véhicule ?

 

La classification des véhicules est principalement définie en fonction des émissions de CO² qu’il rejette. En bref, il existe 6 classifications dans lesquelles sont réparties les véhicules en fonction :

  • du type ;  voitures particulières, deux-roues, véhicules utilitaires légers …
  • la motorisation de la voiture ;électrique, hybride, diesel, essence
  • la norme européenne d’émissions polluantes ou « norme Euro ».

 

 

Vignettes Crit'Air
 

 

 

  • Vignette verte : Véhicules électriques
  • Crit’Air 1 – Pastille violette

     Gaz, Hybride rechargeables, Essence immatriculée après le 1er Janvier 2011

 

  • Crit’Air 2 – Pastille Jaune

    Véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 4(du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010). Véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6(à partir du 1er janvier 2011)

 

  • Crit’Air 3 – Pastille Orange

Véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 2 et Euro 3 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005) / Véhicules diesel répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010)

 

  • Crit’Air 4 – Pastille marron

    Véhicules diesel répondant aux normes Euro 3 (du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005)

 

  • Crit’Air 5 – Pastille grise

    Véhicules diesel répondant aux normes Euro 2 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000)

 

  • Sans vignette

    Tous les véhicules essence et diesel immatriculés avant le 31 décembre 1996, catalysés ou non

 

 

Le certificat Crit’Air est-il obligatoire ?

 

Il est obligatoire si vous circulez dans les zones à circulation restreinte (ZCR) décidées par les collectivités. En effet, les ZCR limitent l’accès de certains véhicules en fonction de leur classification Crit’Air. Pour connaître les ZCR, référez-vous à celles communiquées par votre commune. Généralement, toutes les grandes villes françaises sont concernées.  

 

Si nous prenons l’exemple de la ville de Paris, la ZCR comprend l’ensemble de la ville  (hors boulevard périphérique, bois de Vincennes et bois de Boulogne). Les véhicules appartenant à la catégorie 5 des vignettes Crit’air et les véhicules non classés n’ont pas le droit de circuler dans cette zone du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Cette interdiction s’applique à tout le monde et pas seulement au habitants d’Ile de France.

 

Remarque : Même les véhicules électriques et hybrides doivent avoir leur vignette visible sur le pare brise.

 

Comment commander le certificat Crit’Air ?

 

Vous pouvez acheter le certificat de qualité de l’air pour 3.62 euros sur le site du gouvernement. La pastille sera valable plusieurs années, il ne s’agit pas d’une nouvelle vignette annuelle. Sinon, vous pouvez faire le choix de faire la demande par courrier en remplissant le formulaire officiel du gouvernement. Une fois rempli, vous pourrez l’envoyer à l’adresse indiquée au dessus de celui-ci.

 

Quels sont les risques si je ne respecte par les conditions de circulation en ZCR ?

 

Si vous circulez sans vignette Crit’Air ou avec une vignette ne correspondant pas à la classification de votre voiture, vous risquez une amende. Celle-ci est fixée en fonction des différents types de véhicules. Ainsi, les poids lourds et les bus risquent une amende plus élevée que les deux roues. Pour les voitures particulières (VP), l’amende s’élève à 68 euros tandis que pour les poids lourds et bus, celle-ci s’élève à 135 euros. Comme les autres amendes, tout retard de paiement provoque une majoration.