Quels financements sont possibles pour une voiture d’occasion ?

Marché de la vente de véhicules





Les acheteurs envisagent souvent de recourir à un crédit faute d’économies suffisantes. C’est une opération délicate qui mérite réflexion. Carizy.com répond à vos interrogations et détaille quels financements sont possibles pour une voiture d’occasion.

Les financements possibles pour une voiture d’occasion

Il existe plusieurs offres de financements possibles pour une voiture d’occasion. Dans cet article nous allons vous présenter les prêts auxquels vous pouvez prétendre pour votre prochaine acquisition. Cela est valable si vos économies, ou l’aide de vos proches, ne vous permettent pas d’acheter votre véhicule vous-même. 

 

  • Le financement par le crédit auto 

Parmi les financements possibles pour une voiture d’occasion, vous avez le crédit auto. De fait, il est exclusivement dédié à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. 

En effet, les acheteurs le préfèrent car c’est un prêt restreint et sécurisé. Son utilisation est uniquement pour l’acquisition d’un véhicule. Dans le cas où les conditions pour son obtention ne sont pas réunies, cette opération s’annule automatiquement. Votre engagement est effectif après un accord et le délai de rétractation passé.

Concernant le montant, le plafond du crédit auto est de 75 000€ sur une durée allant de 3 à 84 mois.

Par ailleurs, les mensualités ne commencent qu’à la livraison du véhicule pour ce type de prêt.

 

  • Le prêt personnel via un prêt à la consommation

Nous pouvons inclure dans nos offres de financements possibles pour une voiture d’occasion, le prêt personnel.

Contrairement au crédit auto, le montant n’est pas affecté à un usage précis. Vous êtes libre de l’utiliser à votre convenance sans le justifier. En général, les acheteurs contractent ce type de prêt pour des acquisitions moins onéreuses, pour y inclure des achats, ou des réparations annexes. 

Cependant, vous devez savoir que les conditions d’emprunt sont moins intéressantes. Effectivement, les risques pour l’organisme de financement sont plus grands.

C’est pourquoi, dans les offres de financements possibles pour une voiture d’occasion, nous constatons que le prêt personnel est la solution idéale pour les achats peu onéreux ayant des réparations à réaliser.

 

Quels documents fournir pour un crédit auto ?

Vous avez choisi parmi les offres de financements possibles pour une voiture d’occasion celle qui vous convient.

Pour cela, il sera nécessaire de fournir des pièces justificatives. Celles-ci vont permettre au conseiller d’étudier votre demande et évaluer le niveau de risque. Voici une liste qui regroupe les documents à fournir lors d’un prêt auto (cette liste peut varier en fonction des établissements) :

  • Une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
  • Un justificatif de domicile récent (facture d’énergie ou d’internet de moins de 3 mois ou quittance de loyer).
  • Une copie du contrat de mariage ou un jugement de divorce, le cas échéant, peuvent être demandés.
  • Une copie des trois derniers bulletins de salaires et/ou la copie du dernier avis d’imposition.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB ou IBAN).
  • Un justificatif du montant de l’apport personnel (le cas échéant).
  • Si d’autres crédits sont en cours : les tableaux d’amortissement de ces crédits.
  • Pour un crédit affecté : l’emprunteur doit fournir un bon de commande provenant d’un concessionnaire, d’un garage ou encore une facture.

 

En conclusion :

Les offres de financements possibles pour une voiture d’occasion peuvent être très alléchantes, il est important d’être vigilant selon votre situation. Pour vous simplifier ces démarches et vous tranquilliser, Carizy.com s’est spécialisé dans l’achat et la vente de voitures d’occasion entre particuliers. Nos services sont à disposition, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes et à simuler un crédit auto !

 

A lire aussi :