Comment bien vendre sa voiture d’occasion entre particuliers ?

Marché de la vente de véhicules





Vous avez décidé de vendre votre voiture d’occasion entre particuliers. En revanche, vous ne souhaitez pas la brader, ni risquer d’être victime d’arnaques d’un acquéreur malhonnête. Carizy.com, plateforme digitale de vente de voitures d’occasion entre particuliers, vous propose son guide pratique pour réussir votre vente.

 

Spécificités des voitures d’occasion, quels éléments impactent le prix de vente ?

Vous avez pris soin de votre voiture tout le temps qu’elle vous appartenait, il est donc normal qu’elle ait de la valeur à vos yeux. Maintenant que vous avez décidé de vous en séparer, il y a quelques points sur lesquels les acheteurs ne manqueront pas de vous poser des questions, et à juste titre. Tout comme vous, ils cherchent la bonne affaire.

 

1. L’âge d’une voiture d’occasion

D’abord, l’âge de votre voiture est essentiel : la date de 1ère mise en circulation est une indication indispensable pour souscrire à une assurance. C’est aussi une très bonne indication sur les disponibilités et les coûts des pièces de rechange lors de l’entretien à effectuer.

 

2. La motorisation d’une voiture d’occasion

De plus, la motorisation de votre voiture d’occasion est un élément important. Le prix de vente varie en fonction de la motorisation. Les moteurs diesel se revendaient autrefois plus chers que les moteurs essence. Cependant, une défiance du diesel amène des changements d’habitudes visibles sur la proportion des motorisations des ventes de véhicules neufs essence.

  • La vente d’une voiture d’occasion essence sera plus simple pour les citadins, car plus économique à l’achat et à l’entretien. Tout aussi polluante que les moteurs diesel, elle reprend le dessus auprès des acheteurs, mais reste concurrencée par les moteurs propres (GPL, hybrides, électriques)
  • La vente des voitures d’occasion diesel sera à favoriser pour les personnes en banlieues, en provinces, roulant sur de longues distances. En effet, ces moteurs sont plus économiques en consommation de carburant. Les voitures diesel voient toutefois leur cote chuter. Le marché sature de ce type de motorisation, mais devient en même temps très intéressant pour ceux qui souhaitent y trouver de bonnes affaires.
  • La vente des moteurs GPL, hybrides et électriques prennent de l’essor, notamment grâce aux avancées technologiques, mais aussi à l’incitation des aides gouvernementales et autres bonus écologiques. L’objectif est de produire des moteurs plus propres, et d’accorder des aides pour l’achat d’une voiture moins polluante.

En tant que vendeur nous vous recommandons de bien présenter l’entretien effectué et le justifier avec des factures à l’appui. Vous aurez plus d’arguments pour convaincre le prochain acheteur et le conforter sur le choix de votre voiture d’occasion.

 

3. Le kilométrage d’une voiture d’occasion

Le kilométrage est un élément important à prendre en compte pour fixer le prix de vente. De nombreux acheteurs vous posent la question et se fient au nombre de kilomètres de votre moteur. Ils peuvent estimer l’état de votre voiture et les frais à prévoir par la suite.

Si vous avez un faible kilométrage au compteur, privilégiez la vente avec des personnes qui doivent rouler beaucoup : les commerciaux, les assistants de vie, les infirmiers, etc.

A contrario, si vous avez beaucoup roulé, vous aurez plus de chances de vendre auprès de personnes conduisant peu, ou sur de faibles distances, tels que les retraités, quelques familles proches de toutes commodités, etc.

Bien évidemment, une voiture entretenue régulièrement prouve à l’acheteur que malgré un fort kilométrage, il peut être rassuré sur l’état général de votre véhicule. Il pourra en profiter encore quelques temps sans avoir d’importantes réparations à faire. Ne faites surtout pas l’erreur de vendre avec un compteur trafiqué. La loi punit ce type d’agissement, vous y serez bien plus perdant au final. Soyez patient.

 

4. La marque d’une voiture d’occasion

Bien sûr,  la marque de votre voiture d’occasion est déterminante de sa valeur. Certaines sont plus faciles à vendre que d’autres, car les constructeurs ont démontré la fiabilité et le succès de leurs modèles. C’est plus rassurant pour établir votre prix et estimer un délai de vente. Si votre voiture d’occasion est une marque de véhicule moins connue, ou moins réputée, mettez tous ses atouts en avant et expliquez pourquoi votre choix s’est porté sur celle-ci et pas une autre.

 

5. Le modèle d’une voiture d’occasion

A de très rares exceptions, les marques proposent de nombreux modèles pour répondre à l’ensemble des besoins de leur clientèle. La marque très recherchée de votre véhicule d’occasion ne doit pas vous faire oublier l’objectif de l’achat et surtout l’utilisation qui en sera faite au quotidien pour vos potentiels acheteurs. Le modèle participe donc à la valorisation d’un véhicule d’occasion et impacte directement le prix de vente.

 

6. La version d’une voiture d’occasion

En plus de la marque et du modèle du véhicule, la version en terme de motorisation notamment intervient évidemment sur le montant auquel vous pourrez prétendre. L’impact du carburant est particulièrement d’actualité et certaines cylindrées ont la réputation d’être plus ou moins fiables. La presse spécialisée se fait l’écho des témoignages de conducteurs.

 

Comment Carizy vous accompagne lors de la vente de votre voiture d’occasion ?

Carizy a été créé pour simplifier le marché de l’achat et de la vente de voitures d’occasion entre particuliers, avec les conseils des professionnels en plus, mais sans leurs marges. Notre fonctionnement 100% digital nous évite un stock important, et réduisent le montant de nos commissions pour le même service effectué. Nous respectons et garantissons l’état de votre prochaine voiture d’occasion, en vous apportant notre savoir-faire et nos compétences pour éviter les annonces douteuses et diverses arnaques. Si vous êtes trop affairé, nous nous occupons des démarches administratives, c’est de notre ressort. Le but de Carizy est de vous simplifier ce qui vous semble être une corvée, et nous nous appliquons à satisfaire nos clients, pour l’achat ou la vente de votre voiture d’occasion.

 

Faciliter la vente d’une voiture d’occasion, en lui offrant une nouvelle jeunesse via le car-staging

Le parc automobile est vieillissant. C’est un fait qui accroît la concurrence sur le marché de la vente de voitures d’occasion entre particuliers. Pour sortir du lot, nous vous proposons quelques astuces qui valorisent votre véhicule, notamment en lui apportant une nouvelle jeunesse avec les techniques du car-staging.

En effet, améliorer le visuel de votre voiture à des impacts très positifs sur la vente, vous pouvez les effectuer vous-même ou faire appel à des prestataires spécialisés en car-staging.

Tout d’abord, nous recommandons d’effectuer un nettoyage complet :

Ensuite, vérifiez l’état général : reprendre la mécanique et l’entretien, tels que la vidange, remplir le lave-glace, etc… Il y a parfois des réparations à effectuer avant la vente, faut-il signaler les grosses réparations ? nous vous le conseillons fortement. Si l’acheteur n’a pas connaissance d’un problème présent sur le véhicule au moment où il l’achète, il peut très bien invoquer un vice caché.

Pour terminer, faire de belles photos, soigner la qualité de vos images est une étape qui a son importance avant de valider votre annonce. Toute cette mise en valeur mérite bien ce dernier soin ! Pensez à préparer les documents administratifs pour la vente, dans un dossier complet que vous pourrez présenter à l’acheteur.

Comment bien anticiper les problèmes liés à la vente de voiture d’occasion ?

En ce qui concerne la vente de votre voiture d’occasion, elle peut être très simple et rapide. En revanche, il se peut que vous soyez confronté à certaines personnes qui compliqueront votre affaire. Nous allons vous aider à bien gérer les problèmes de vente de voitures d’occasion, et aborder quelques points essentiels. Avoir connaissance des pièges à éviter, ainsi que des recours en cas de fraudes ou en cas de litiges est un gain de temps et d’argent.

A ce jour, vous avez un acheteur intéressé, prêt à vous régler la transaction. Demandez quel mode de paiement il compte utiliser, et méfiez-vous des chèques. Certains sont spécialistes des arnaques aux chèques de banque. Carizy intervient en tiers de confiance pour l’encaissement de la vente, cela sécurise la transaction pour les acheteurs et vendeurs.

Pire encore que les arnaques, quelques vendeurs ont été victimes de car-jacking via leboncoin. Très naturellement, l’acheteur vous rencontre, s’installe au volant et démarre, vous laissant sur place. Face à ce type d’agissement, une proposition de loi a été déposée. L’objet est d’inciter les particuliers à établir un contrat obligatoire de vente de voiture d’occasion, que Carizy.com a déjà inclus dans ses services.

En dehors des mésaventures frauduleuses, votre voiture d’occasion peut être plus ou moins difficile à vendre en fonction du marché. Comme nous l’avons cité précédemment, vendre une voiture d’occasion diesel est actuellement plus compliqué. Toutefois, ne désespérez pas, elle a de sérieux atouts malgré le climat de défiance régnant. Prenez contact avec un professionnel si vous voyez que votre délai de vente s’allonge. Inutile de perdre davantage de temps.

Il en est de même pour vendre une marque ou un modèle de voiture d‘occasion peu recherché. Des solutions existent pour passer outre ces désagréments.

Conclusion :

Le nombre grandissant de voitures dans le parc automobile français pousse à devenir plus vigilant face aux éventuelles arnaques. En outre, il est parfois difficile de sortir du lot quand les annonces similaires à votre voiture d’occasion affluent.

Pour cela, Carizy a mis un système en place présentant de nombreux services pour vous simplifier la vente :

  • Obtenez un meilleur prix, jusqu’à 20% plus cher qu’une reprise ou par un concessionnaire
  • Nous vous trouvons un acheteur rapidement dans un délai moyen de 3 semaines
  • Nous sécurisons la transaction avec nos moyens de vérification
  • Les démarches administratives sont entièrement prises en charge

N’hésitez plus à nous confier votre véhicule, notre spécialité est de satisfaire notre clientèle à l’achat et la vente de voitures d’occasions entre particuliers.