Les pièges à éviter quand on achète un véhicule d’occasion

Marché véhicule occasion



VO et pièges


L’achat d’un véhicule d’occasion peut vite devenir stressant. Voici les pièges à à éviter lorsque vous décidez de passer le cap et d’acheter un véhicule d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf.

1. Achetez à un pro ou à un particulier?

Avec le pro, c’est 3 mois de garantie mécanique minimum alors qu’avec un particulier, les risques sont pour vous. Cependant, aller directement chez le concessionnaire coûte beaucoup plus cher.

2. Posez les bonnes questions pour avoir les bonnes infos.

Connaître le kilométrage; savoir si c’est une première main; déterminer les rayures sur la carrosserie;  s’informer sur les dernières réparations; connaître l’usure des pneus, etc.

3. Vérifiez les documents.

Notamment vérifier le certificat de non-gage pour être sûre que le véhicule d’occasion qui vous intéresse n’a pas été volé. Vérifiez également le contrôle technique datant de moins de 6 moins pour les véhicules de plus de 4 ans.

4. Assurez la voiture dès que possible.

Informez votre assurance de votre prochaine acquisition. Vous avez ensuite un mois pour fournir la carte grise et le certificat de vente.

5. Méfiez vous des vendeurs peu scrupuleux.

Certains vendeurs peuvent tenter de vous arnaquer. Aujourd’hui un véhicule d’occasion vendu sur trois a son compteur trafiqué. Le vendeur peut également essayer de vous affriander avec une annonce qui semble intéressante mais finalement qui se révèle être une belle arnaque.

6. Vérifiez que le véhicule que vous souhaitez acheter n’est pas accidenté.

Le mieux c’est de le faire expertiser par un expert.  Même si on s’y connait un peu en mécanique, on ne peut pas tout savoir, ce n’est pas notre boulot. L’expert verra tout de suite le vice caché. Le risque d’acheter un véhicule accidenté, c’est la mort; alors mieux vaut être prudent!

Il y a donc beaucoup de risques à acheter un véhicule d’occasion, surtout à un particulier. Cela sera moins cher que chez un concessionnaire, c’est sûr, mais on n’est jamais à l’abri d’un coup de malchance. C’est pourquoi chez Carizy, on a combiné les deux pour vous garantir sécurité et tranquillité lorsque vous vous décidez enfin à acheter un véhicule! Vous avez accès à toutes les informations et on répond à toutes vos questions. On vous attend!