Pourquoi adopter l’éco-conduite?

L’éco-conduite est un nouveau style de conduite basé sur une sollicitation modérée des organes d’un véhicule entretenu et adapté au besoin du conducteur dans le but de limiter les émissions de CO2 et la consommation de carburant.”

L’éco-conduite est l’apprentissage et la pratique d’une conduite dite souple, qui permet de réduire la consommation de carburant et de respecter l’environnement.

En effet, grâce à l’éco-conduite vous pouvez limiter votre consommation de carburant à hauteur de 40% et les émissions de CO2.

Il est recommandé d’adopter une conduite souple:

  • En préférant une vitesse raisonnable
  • En évitant le démarrage à froid ou trop brutal
  • En passant les vitesses en douceur (on consomme moins de carburant en 5ème qu’en 3ème vitesse)

Par ailleurs, pour une éco-conduite efficace il ne faut pas non plus négliger les avantage d’un entretien régulier de son véhicule. En effet, une voiture bien réglée pollue moins et permet d’économiser jusqu’à 10% du carburant utilisé. De plus, des pneus mal gonflés vont augmenter la consommation en carburant. Les filtres doivent être changés régulièrement afin qu’ils continuent à remplir leur fonction première et ne polluent pas.

eco conduite

Evidemment, faire le contrôle technique régulièrement va vous permettre:

  • d’allonger la durée de vie de votre voiture
  • de diminuer le risque de panne
  • de conserver la valeur de votre voiture pour la revendre

Le dernier point pour adopter une bonne éco-conduite est d’éviter la surconsommation, c’est-à-dire qu’il faut essayer de ne pas trop charger sa voiture car elle consommera plus d’énergie. Enfin, limitez l’utilisation de la climatisation car cela entraîne une hausse de consommation, pouvant aller jusqu’à 35% en ville et de l’ordre de 20% sur route.

Un conseil qui pourra se révéler bien pratique dans un contexte où l’approvisionnement en carburant demeure incertain !

En recherche d’une voiture d’occasion pour appliquer une éco-conduite? Rendez-nous visite sur Carizy.com.