Quel est le meilleur moment pour revendre sa voiture ?

Non classéVendre sa voiture



Le meilleur moment pour revendre sa voiture


Une voiture neuve perd généralement plus ou moins 30% de sa valeur au cours de la première année. C’est une des raisons pour lesquelles on peut se demander quel est le  moment idéal pour revendre sa voiture.

On estime que la période de Mars à Juin est la plus favorable à la revente d’un véhicule. En effet, à partir de septembre, la perspective des dépenses inhérentes aux fêtes de fin d’année et des impôts tend à repousser les décisions d’achat de voitures.

revendre sa voiture

L’ancienneté du modèle est un élément dont il faut absolument tenir compte. En effet,  l’idée est de réussir à vendre votre véhicule avant la sortie du nouveau modèle. Par ailleurs, il va sans dire que le kilométrage jouera aussi un rôle dans le prix de revente du véhicule.

Trois options se présentent à vous pour gagner plus:

  1. La revente rapide : C’est une bonne alternative si vous avez bénéficié d’une remise intéressante lors de l’achat de votre voiture.
  2. La revente après 4 ou 5 ans : Cela implique que vous êtes normalement encore en-dessous des 100 000 km. Vous revendez donc avant de devoir engager de gros frais d’entretien du véhicule tels que l’embrayage, la courroie de distribution…
  3. La revente la plus tardive possible : C’est une revente réalisée une fois la voiture totalement amortie. Certains modèles se vendent très bien malgré un kilométrage élevé (modèles moyen-haut de gamme).

Enfin, n’oubliez pas de rendre votre voiture présentable dans le cadre de la revente: un nettoyage minutieux s’impose, il peut être fait par un garage ou par vous-même  ! Retrouvez les astuces pour mettre votre véhicule en valeur ici:

Bien photographier sa voiture

Avez-vous penser au nettoyage de printemps

Faire briller sa carrosserie et ses phares

En résumé, pour revendre sa voiture au meilleur moment, il faut prendre en considération l’âge de la voiture, le modèle, le kilométrage, et la saison.