Où et comment vendre ma voiture d’occasion au meilleur prix ?

Vendre une voiture d’occasion n’est pas une démarche anodine. Elle suppose des étapes réfléchies et de consacrer du temps et des efforts à l’organisation de la vente. Face à une concurrence toujours plus féroce, à des tentatives d’arnaque ou encore à des démarches administratives qui doivent être suivies à la lettre, Carizy vous explique comment vendre votre voiture d’occasion.

 

Vendre une voiture d’occasion via un professionnel

 

La manière la plus simple et la plus rapide, mais également celle qui vous rapportera certainement le moins d’argent, est de vendre votre voiture d’occasion à un professionnel automobile (concessionnaire ou garagiste). Souvent, cette vente fonctionne de pair avec l’achat d’un autre véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Les mandataires, ou courtiers, peuvent également reprendre votre voiture d’occasion et sont de plus en plus présents sur Internet. C’est notamment le cas d’AramisAuto qui peut reprendre votre véhicule et vous payer rapidement sans obligation d’achat d’une autre voiture.

Le principal avantage est que vous n’avez pas à vous soucier, ou somme toute très peu, des démarches administratives. C’est également un moyen sûr de vendre votre voiture d’occasion en évitant les arnaques d’acheteurs particuliers mal intentionnés (faux chèques de banque, usurpation de plaques…) ou les tentatives de car-jacking lors d’un essai.

L’inconvénient majeur est que, la plupart du temps, votre voiture est reprise à une valeur inférieure à celle que vous auriez pu obtenir en la vendant à un particulier avec un peu de patience et de persévérance.

 

Vendre un véhicule d’occasion via les sites d’annonces

 

Si vous choisissez de consacrer du temps à la vente de votre voiture d’occasion afin d’en tirer le meilleur prix, les sites d’annonces en ligne constituent un moyen efficace d’attirer des particuliers. Il en existe plusieurs types :

  • les sites d’annonces généralistes gratuits et/ou payants comme Leboncoin, Particuliers à Particuliers, ParuVendu ou encore Top Annonces, nécessiteront que vous rédigiez vos propres annonces et que vous gériez tous les appels et les messages électroniques. Vous risquez également d’attirer plus facilement les acheteurs mal intentionnés.
  • Les sites d’annonces automobiles spécifiques gratuits et/ou payants, tels que LaCentrale, AutoScout24, Autosphère… vous permettront de rendre facilement visible votre voiture d’occasion auprès d’une clientèle qui a l’habitude de ce genre de support. Cela n’exclut pas les acheteurs malveillants mais réduit toutefois leur nombre, notamment avec la mise en place pour certains d’un dispositif de sécurisation des paiements, comme CashSentinel sur LaCentrale.

Si vous décidez de vendre votre voiture d’occasion à un particulier par ce biais, vous devrez toutefois effectuer vous-même les démarches administratives inhérentes à la vente.

 

Carizy.com, l’alternative sereine pour la vente d’une voiture d’occasion à un particulier

 

Tiers de confiance, Carizy.com vous garantit une vente sécurisée à un particulier, pour un prix net vendeur généralement 20 % supérieur à celui que vous proposerait un concessionnaire automobile.

Par ailleurs, avec Carizy la vente de votre voiture d’occasion est facilitée et optimisée grâce à une pléthore de services qui vous assurent liberté et tranquillité d’esprit. Vous bénéficiez ainsi des prestations suivantes :

  • d’une inspection de votre voiture à domicile par un expert,
  • d’une analyse de marché pour déterminer le prix de vente le plus juste,
  • de la promotion de votre annonce sur tous les supports Internet,
  • de la prise en charge de la gestion des appels,
  • d’une mise en vente avec une garantie de 6 mois,
  • de la vérification de la solvabilité et du moyen de paiement de l’acheteur pour un paiement 100 % sécurisé,
  • et de la prise en charge de la gestion de l’ensemble des démarches administratives.

Une question ? Des informations complémentaires ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers Carizy au 01 86 95 04 14.