Décote de votre voiture : critères et calcul

La décote est la dépréciation de la valeur d’une voiture. Elle est liée à la baisse de son prix sur le marché. En moyenne, une fois sortie de la concession, la voiture voit sa valeur régresser de 15%. Ensuite, chaque année, la valeur d’un véhicule se voit réduite. C’est dans les premières années que la dépréciation est la plus forte.

Bien sûr, la décote est différente selon la marque, le modèle et sa version. Quelle valeur une voiture perd par an ? Quels sont les différents critères qui influencent la cote ? Quels sont les marques et modèles les moins impactés par la dépréciation ? Carizy, tiers de confiance dans l’achat / vente de voitures d’occasion répond à vos questions et vous accompagne dans votre projet de vente.

Quelle valeur une voiture perd par an ?

Généralement, nous nous intéressons à la valeur d’un véhicule dans l’optique d’une revente. Vous trouverez ci-dessous, la décote moyenne pour un véhicule depuis sa sortie de concession. La première année, la valeur d’une voiture baisse de 20% à 25% de sa valeur d’achat. Ensuite, au fil des années, la dépréciation est de moins en moins importante chaque année sur le marché.

Age du véhiculeDécote en % en moyenne
1 an-20 à -25%
2 ans-15%
3 ans-10%
4 ans-10%
5 ans-7%
6 ans et +-5 à -7%

 

Nous précisons que cette décote est une moyenne sur le marché. En réalité, toutes les marques et modèles ne sont pas égales face à cette dévaluation.

Quelles sont les marques les plus impactées par la décote ?

  • Les marques françaises sont les plus impactées par la décote la première année. les véhicules Renault, Citroën, Peugeot perdent en moyenne entre 24-26% de leur valeur la première année.
  • Ensuite, les véhicules Opel / Fiat / Hyundai / Toyota perdent en moyenne 21% de leur valeur en 1 an.
  • La marque low cost Dacia sort du lot et affiche une dépréciation de 7% seulement la première année.
  • Les marques premium ont une dépréciation moins importante la première année. En tête de liste, Aston Martin avec une dépréciation de 4%. Puis, Porsche, Bentley et Land Rover entre 7% et 9%.
  • Les marques allemandes haut de gamme Audi / Mercedes et BMW se voient également déprécié moindrement la 1ère année avec une décote en moyenne entre 14-15%

Source : Datacar

En outre, ce sont les marques moyenne gamme qui sont les plus décotés la 1ère année. En revanche, pour une décote plus précise, le type de véhicule, le modèle sont des critères tout aussi influents que la marque.

Quels types / modèles de véhicules sont les plus impactés par la décote ?

Le prix du marché est influencé par le marché de l’automobile d’occasion. En effet, mieux un véhicule se vend en occasion, plus le vendeur pourra valoriser son véhicule et mieux le vendre. C’est la loi de l’offre et de la demande. Voici un état des lieux de la décote en fonction du type de voitures :

– Citadines : La Renault Clio 4 est le modèle le plus vendu en France depuis plusieurs années, c’est également celui qui décote le plus après un an (- 20%). La Citroën C3 de 3ème génération ne perd que 8% de sa valeur. À 10 ans, la perte de valeur s’harmonise puisque la 208, la Clio et la Polo ont toutes une décote comprise aux alentours de 50%.

– Compactes : la Volkswagen Golf 7 est celle qui perd le moins de valeur après un an (- 15%). Mais à partir de 10 ans, la plupart des compactes connaissent une décote très importante qui se situe autour de 70%. Cela concerne aussi bien la Golf, la C4 et la 308.

– SUV : La Dacia Duster est la voiture qui perd le moins de valeur dans cette catégorie. Vient ensuite la Peugeot 3008 qui fait bonne figure. Puis, la Renault Kadjar et la Nissan Qashqai. Après 10 ans, l’écart se creuse puisque le Duster est toujours sous la barre des 50%, tandis que ses principaux concurrents frôlent les 70% de décote.

Toutefois, la décote prend simplement en compte la valeur d’un véhicule sur le marché. Même si la décote vous donne une idée de la valeur actuelle de votre véhicule, elle ne sera pas suffisante pour définir son prix de vente.

Nouvelle année signifie nouvelle dépréciation !

Les acheteurs regardent en priorité l’année du premier enregistrement. Qu’est-ce que cela signifie ? Passé Janvier 2020, votre véhicule sera plus âgé d’un an avec le changement d’année.

Par exemple, une Renault Clio de 2017 aura dans l’inconscient de l’acheteur 3 ans, même si le premier enregistrement ne s’est fait qu’en août. Devancez cette perte de valeur imminente ! Si vous souhaitez vendre votre voiture, ne perdez pas de temps ! Vous aurez plus de chance d’obtenir un meilleur prix avant Janvier 2020.

Faites une estimation rapide et gratuite du prix de vente de votre voiture en 2 minutes :

 

Carizy vous accompagne dans le projet de vente de votre voiture et vous propose de vendre à un prix en moyenne 20% plus cher qu’une reprise en concession. Retrouvez l’article “Vendre sa voiture seul ou déléguer ?” Inspection de votre véhicule gratuite à domicile sur 100 points de contrôle, nous établissons un rapport sur l’état mécanique et de la carrosserie. Nous publions une annonce complète comprenant le rapport d’inspection, le rapport Histovec et 40 photos du véhicule sur Carizy.com et de multiples sites d’annonces entre particuliers. Gestion des appels acheteurs, sécurisation du paiement, gestion des formalités, on s’occupe de tout !