Estimer la valeur de son véhicule : calcul de cote

Vendre sa voiture





Estimer le prix de sa voiture en vue de sa revente n’est pas une opération anodine. Cette estimation dépend de sa cote auto et d’un certain nombre d’autres paramètres objectifs à inclure pour définir un prix de vente raisonnable. Éclairages.

Première étape : calcul de la cote voiture 

Quel que soit le véhicule, il se déprécie chaque jour, de manière plus ou moins importante selon les modèles. En moyenne, la décote standard d’un véhicule à 3 ans se situe aux alentours de 40-45 %, bien sûr avec de grandes disparités selon les marques. Pour cette raison, la première chose à effectuer lors de l’estimation du prix de votre voiture est de vous référer à sa cote Argus . La cote Argus est une méthode de calcul permettant de connaître la valeur votre véhicule en temps réel, basée sur les données de transactions automobiles déclarées en France. Ce calcul de cote voiture repose sur la prise en compte de plusieurs critères :

  • marque
  • modèle
  • année de première mise en circulation
  • type de transmission
  • kilométrage
  • niveau de finition
  • options éventuelles…

Plusieurs sites internet sont en mesure de vous fournir rapidement et gratuitement une cote pour votre voiture, tels que l’Argus, Auto Plus, Autosphère, la Centrale…, ainsi que divers journaux spécialisés. Cependant, tous ne vous fourniront pas un prix identique. Afin d’obtenir un prix suffisamment juste qui puisse vous servir de repère, il est conseillé de relever la cote du véhicule donnée par plusieurs outils et d’en calculer la moyenne.

Seconde étape : ajuster le prix argus grâce à l’évaluation physique du véhicule 

Dans l’estimation du prix d’une voiture d’occasion , la cote argus ne tient pas compte de certains éléments, tels que l’état des pneus et de la carrosserie, l’état de la mécanique ou encore l’historique des sinistres. Pour cette raison, il est utile d’ajuster le prix argus moyen selon une évaluation physique objective de votre voiture.

Cette inspection peut être effectuée par vos soins. Restez toutefois honnête avec vous-même en déterminant l’état de votre voiture. Vous pouvez également recourir à un professionnel de l’automobile pour cette évaluation physique.

Une voiture impeccable se caractérise par une excellente santé mécanique, un carnet d’entretien à jour, des pneus sans usure inégale, un intérieur et un extérieur exempts de dommages, une peinture de carrosserie sans défaut ni impacts excessifs. Si votre véhicule correspond à cette image, vous pouvez augmenter sa valeur jusqu’à la cote argus la plus élevée que vous avez obtenue préalablement.

Si votre voiture présente une usure conforme à son âge, sans problème cosmétique ou mécanique majeur, avec une peinture avec peu de rayures ou de coups mais nécessitant toutefois quelques retouches mineures, et présentant une usure minimale et sièges et des revêtements intérieurs, la valeur de votre véhicule pourrait se situer au niveau de la moyenne des cotes argus obtenues.

Si l’état général est moins bon, la valeur de votre auto sera sous la moyenne calculée. Et plus son état sera dégradé, plus sa valeur finale sera dépréciée.

Carizy estime la valeur objective de votre véhicule 

En confiant la vente de votre voiture à Carizy, vous avez la garantie d’une  inspection impartiale de votre véhicule , réalisée par un expert et basée sur plus de 100 points de contrôle et un essai routier. À l’issue de cette inspection et de l’analyse du marché de l’occasion, vous connaîtrez le meilleur prix de revente de votre véhicule.