Leboncoin – Arnaque : vol lors d’une vente de véhicule d’occasion entre particuliers.

Le marché de la vente de véhicule d’occasion entre particuliers est en pleine croissance, représentant les 2/3 des ventes totales de véhicules d’occasion.

L’espérance (vérifiée) de prix beaucoup plus attractifs que chez les concessionnaires explique en grande partie cette tendance.

Mais ces prix bas cachent parfois de mauvaises surprises. Les arnaques lors de ventes de voitures d’occasion entre particuliers sont en effet légion : compteurs trafiqués, arnaques au niveau du paiement avec de faux chèques de banques, ou pire encore, des vols de voiture !

C’est ce que nous rapporte le site d’actualité 20minutes.fr : L’affaire se déroule début février 2015, un Vendômois avait posté une annonce pour sa Peugeot 206 Coupé sur le site de petites annonces Leboncoin.fr.

Après plusieurs échanges téléphoniques, il organise un rendez-vous avec un particulier intéressé pour lui montrer son véhicule.

Tout se déroule sans accro jusqu’au moment ou le visiteur demande à voir le tableau de bord. Il s’installe donc dans l’habitacle, met la clé sur le contact, et démarre en trombe, le propriétaire restant sur le côté, impuissant. Une sorte de car-jacking assisté en quelques sortes !

carjacking

Pour éviter ces arnaques entre particuliers, mais conserver l’avantage prix, Carizy fait contrôler tous les véhicules par un expert agréé d’état avant de les mettre en vente et le vendeur est accompagné par un agent Carizy le jour de la cession pour une sécurité maximum.