Faire une procuration pour vendre son véhicule, c’est possible !  

Vous souhaitez vendre votre véhicule d’occasion sans avoir à vous occuper des formalités ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’établir une procuration au particulier ou au professionnel qui se chargera de la vente proprement dite. Voici les principaux points à garder à l’esprit pour une vente de voiture par procuration réussie ! 

 

L’article 1984 du Code Civil est formel : une procuration est un « acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom ». La vente de votre véhicule rentre dans ce cas de figure. 

 

Vous êtes en déplacement professionnel, votre santé est fragile ou vous préférez qu’un tiers de confiance s’occupe de la vente à votre place ? Autant de raisons qui peuvent justifier l’établissement d’une procuration pour la vente de votre voiture d’occasion. 

 

 

Comment faire une procuration pour la vente de votre voiture ? 

 

Nous vous conseillons de suivre attentivement les étapes suivantes : 

 

  1. Choisissez une personne de confiance : membre de la famille, ami de longue date ou encore un professionnel de l’automobile qui vous aurait été recommandé. Dans ce dernier cas, il est probable que vous deviez payer pour ce service. 
  2. Établissez votre procuration par écrit. Cette lettre doit contenir l’identité du mandant (vous), du mandataire (la personne à qui vous faites procuration) et de l’acheteur du véhicule. Précisez également le coût de la transaction, sa date ainsi que les informations concernant le véhicule : marque, modèle, série, année, immatriculation. 
  3. Joignez à la procuration les justificatifs relatifs à l’identité et au véhicule pour plus de sécurité. Rien ne vous y oblige, mais vous pouvez également choisir de faire certifier la procuration par un notaire. 

 

La procuration est établie en bonne et due forme, il est grand temps de procéder à la vente ! 

 

 

Comment se déroule la vente par procuration de votre voiture ? 

 

Le jour J, votre mandataire doit impérativement avoir sur lui l’acte de procuration signé, un justificatif de son identité ainsi que la copie d’un justificatif de votre identité. Cela permettra à l’acheteur de s’assurer de la légalité de la transaction. Il n’est pas impossible que l’acheteur ait également établi une procuration afin qu’une tierce personne vienne acquérir le véhicule à sa place. Si tel est le cas, demandez à votre mandataire d’effectuer les mêmes vérifications. Ne transigez pas, deux précautions valent parfois mieux qu’une ! 

 

Votre mandataire peut également remplir à votre place le certificat de session du véhicule. Pour ce faire, il devra se connecter sur son propre compte ANTS (pour Agence nationale des titres sécurisés) et cocher la case indiquant qu’il réalise cette démarche « pour quelqu’un d’autre ». 

 

Pour cela, il aura besoin que vous lui communiquiez le code confidentiel lié à votre certificat d’immatriculation. Ce code à 5 chiffres vous a été transmis par courrier en même temps que votre carte grise. Vous devez donc le conserver précieusement. 

 

Vous souhaitez vous simplifier la vie ? Carizy s’occupe de tout pour vendre votre voiture d’occasion :  

 

  • Un professionnel de l’automobile se rend à votre domicile et effectue un rapport complet de l’état mécanique et de la carrosserie sur 100 points de contrôle.  
  • Après avoir défini le prix de vente de votre voiture avec les conseillers Carizy, l’annonce est publiée sur Carizy.com et de nombreux sites partenaires.  
  • Les équipes Carizy s’occupent de la gestion administrative et commerciale et vous trouvent un acheteur sérieux.  
  • La vente est encadrée par un professionnel et l’acheteur bénéficie d’une garantie mécanique de 6 mois offerte et extensible. 

 

Carizy, car c’est simple de vendre sa voiture au meilleur prix et en toute sécurité !