Quelle option choisir pour la reprise ?

La reprise est une solution que vous avez forcément envisagée lorsque vous souhaitiez vous débarrasser de votre voiture et en acquérir un autre. Mais quelle est la meilleure option pour la reprise ? Quels sont les avantages et inconvénients de la reprise ? Et surtout, quelles sont les alternatives à la reprise ?

Reprise de votre voiture en concession automobile

Les avantages de faire reprendre son véhicule :

La reprise vous permet de vous faire racheter le véhicule directement par un garage. Cela vous évite toute gestion de vente entre particuliers permet d’avoir le paiement immédiatement.

De plus, lors d’une transaction entre particuliers, il est nécessaire de faire le contrôle technique dans les 6 mois précédent la vente si le véhicule a plus de 4 ans. En passant par la reprise, il n’est pas nécessaire de refaire faire son contrôle technique.

Une reprise peut s’avérer intéressante si vous souhaitez acheter un véhicule neuf. Seulement, il ne faut pas oublier que vous allez devoir faire un choix dans les véhicules sur lesquels il peut s’appliquer une remise. Tous ne sont pas concernés. Avant d’accepter n’importe quelle offre de reprise, nous vous conseillons de comparer plusieurs offres et également de faire une estimation de la valeur de votre voiture.

Les inconvénients de la reprise :

Malgré tout, les montants proposés pour une reprise par les garages sont bien en dessous du prix du marché et donc, la valeur réelle du véhicule. Effectivement, le concessionnaire, lui, revend le véhicule à un prix un peu plus élevé que celui du marché. Il y a en moyenne 30% de différence entre ce que vous propose un concessionnaire et le montant que vous pouvez prétendre lors d’une vente entre particuliers. C’est en effet, le prix de la tranquillité !

Vendre votre voiture entre particuliers

Les avantages d’une vente entre particuliers

Vous êtes le seul et unique décisionnaire de votre vente ! Vous choisissez le prix que vous estimez juste, les canaux sur lesquels vous souhaitez diffuser l’annonce ou encore votre futur acheteur.

Vendre votre voiture à un particulier vous permet également de gérer les rencontres, la vente, le paiement ou bien encore la livraison comme vous l’entendez – en accord avec l’acheteur évidemment.

Les inconvénients d’une vente entre particuliers

La liberté d’être le seul décisionnaire implique que toutes les responsabilités reposent sur vous. En effet, après avoir fait quelques photos de votre véhicule et rédigé une annonce détaillée à publier sur différents sites, vous allez devoir gérer les différents appels acheteurs.

Ensuite, vous organisez les différents rendez-vous de visite avec les potentiels acheteurs. Non seulement, gérer la vente de votre voiture peut être chronophage mais elle peut également vous confronter à des risques. En effet, 15% des français ont déjà été victime d’une arnaque lors d’une transaction de voitures entre particuliers.

Effectivement, parmi ces arnaques, la moitié porte sur un défaut de paiement et l’autre moitié sur un vice caché. Effectivement, vous êtes responsable du véhicule que vous vendez. De ce fait, votre responsabilité peut être engagée concernant l’état et le fonctionnement de votre voiture. N’oubliez pas de faire le contrôle technique dans les 6 mois précédents la vente si le véhicule a plus de 4 ans. Il est également conseillé de faire votre révision.

Il peut s’avérer difficile de vendre au prix juste. Et d’ailleurs, comment savoir que son prix est le bon ? La vente entre particuliers laisse la porte ouverte aux négociations. Gare aux amateurs qui peuvent se faire avoir sur le prix par un acheteur plus expérimenté. Afin de vendre au meilleur prix et rapidement, vous pouvez vous tourner vers le car stagging, ou l’art de mieux vendre sa voiture. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté !

Pour finir, vous devrez gérer un certains nombre de démarches administratives : déclaration à la préfecture de la cession, documents de cession, demande de rapport Histovec. Sans oublier, pensez à donner tous les documents nécessaires au prochain propriétaire. Par exemple, le transfert de la carte grise, document de contrôle technique ou le carnet d’entretien.

Carizy, un meilleur prix avec les services de professionnels

Finalement, pourquoi faire des concessions sur le prix ou sur le service ? Carizy, intermédiaire de confiance entre particuliers sécurise le paiement et encadre la transaction. On s’occupe de tout : gestion commerciale et administrative … vous n’avez rien à vous occuper.

De plus, en ce moment, bénéficiez du contrôle technique offert pour toute vente avec nos services ! Rendez-vous sur Carizy pour faire une première estimation de votre véhicule. Bénéficiez ensuite d’une inspection gratuite à domicile sur 100 points de contrôle et d’un reportage photos pour la publication de l’annonce.

Acheter un nouveau véhicule après la reprise ou la vente votre voiture

Acheter un véhicule neuf

Souvent, l’avantage de la reprise en concession, c’est la remise sur un véhicule neuf. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire sur les modèles sur lesquels une remise est possible et de quel montant.

De plus, le coût d’un véhicule n’est pas uniquement le coût à l’achat ! Vous devez également prendre en compte le coup de l’assurance ou celui de la carte grise. Le montant de la carte grise dépend des CV fiscaux et de votre département. Au moment de l’immatriculation et en fonction de votre véhicule, vous pouvez être concerné par la paiement d’un malus écologique 2019.

Le malus écologique va d’ailleurs concerner encore davantage de véhicules neufs en 2020 avec l’application des nouvelles normes WLTP 2020, protocole de tests des véhicules avant leur mise en vente.

Pour les modèles électriques et hybrides neufs, vous pouvez faire une demande de prime à la conversion, corrélée à vos revenus.

Acheter un véhicule d’occasion

Vous pouvez également faire le choix d’acheter un véhicule d’occasion. Vous pouvez même bénéficier de la prime à la conversion jusqu’à 4 000€ sur les véhicules électriques d’occasion.

Retrouvez toutes les annonces de véhicules inspectés sur 100 points de contrôle, avec un rapport sur la situation de non gage et administrative (Histovec) et garanties 6 mois.