Comment bien vendre sa voiture d’occasion entre particuliers ?

L’heure est venue pour vous de vendre votre voiture. Vous avez finalement opté pour une vente entre particuliers. Seul problème, vous êtes seul pour gérer votre vente dans cette jungle et devez vous poser les bonnes questions.

  • Comment vendre rapidement sans vendre au rabais votre voiture ?
  • Comment éviter les arnaques et les acheteurs malhonnêtes ?

Carizy vous donne 5 conseils pour effectuer la vente de votre véhicule tout en sécurité.

Définir le prix de votre véhicule

Faire une cotation de votre véhicule sur plusieurs sites

Prenez ces différents éléments en compte pour déterminer de façon détaillée la valeur de votre véhicule :

  • La date de 1ère mise en circulation :

    Plus le temps passe, plus votre véhicule perd de sa valeur : il décote. Vous pouvez trouver toutes les informations dans l’article “Décote de votre voiture : critères et calculs”.
    C’est aussi une bonne indication pour l’acheteur sur les disponibilités et les coûts des pièces de rechange du véhicule.

  • La motorisation d’une voiture d’occasion : une variante importante du prix de vente.

      • Pour un véhicule occasion essence, la vente sera plus aisée pour les citadins, les véhicules essence étant plus adaptés à la conduite sur de courtes distances. Ils sont également plus économique à l’achat et à l’entretien.
      • Pour les véhicules diesel, la vente sera plus aisée dans un milieu extra-urbain dans lequel les longues distances sont plus fréquentes. En effet, les moteurs diesel sont plus économiques en consommation de carburant. En dehors de cela, sachez que les véhicules diesel voient leur cote chuter car le marché est saturé par ce type de motorisation. Cela peut tout de même sourire aux chercheurs de bonnes affaires !
      • Pour les véhicules électriques, hybrides et GPL, les ventes sont en croissance constante.  Cela est notamment dû aux avancées technologiques, aux incitations des aides gouvernementales et autres bonus écologiques. L’objectif est de produire des moteurs plus propres et d’accorder des aides pour l’achat d’une voiture moins polluante.

    Retrouvez l’article “Comparateur carburant : quels prix en fonction des véhicules ?”.

  • Le kilométrage d’une voiture d’occasion

    C’est un élément important à prendre en compte pour fixer le prix de vente. De nombreux acheteurs vous posent la question et se fient au nombre de kilomètres de votre moteur. Ils peuvent ainsi estimer l’état de votre véhicule et les frais à prévoir par la suite. Ne faites surtout pas l’erreur de vendre avec un compteur trafiqué ! La loi punit ce type d’agissement, vous y serez bien plus perdant au final.

  • La marque d’une voiture d’occasion

    Certaines marques ont pour réputation de construire des modèles robustes et fiables, il sera donc plus facile de trouver un acheteur. Si votre voiture d’occasion est un modèle d’une marque peu connue, mettez tous ses atouts en avant ! Pensez également à expliquer pourquoi votre choix s’est porté sur celle-ci et pas une autre.

  • La version d’une voiture d’occasion :

    En plus de la marque et du modèle, la version intervient évidemment sur le montant auquel vous pourrez prétendre. L’impact du carburant est particulièrement d’actualité et certaines cylindrées ont la réputation d’être plus ou moins fiables.

Comparer les annonces semblables à votre véhicule

En plus de ces éléments déterminants du prix de vente, nous vous conseillons d’effectuer une recherche de votre côté pour connaître la valeur de votre véhicule sur le marché actuel. Baladez-vous sur Leboncoin, Lacentrale ou encore ParuVendu pour pouvoir vous positionner de manière plus juste sur votre véhicule.

Carizy vous propose également d’estimer gratuitement la valeur de votre véhicule :

 

 

De cette façon, vous verrez différentes manières de mettre votre annonce en valeur et ainsi de maximiser vos chances de vendre rapidement.

Préparer un dossier rassemblant tous les documents nécessaires à la vente

 

Pensez à préparer l’ensemble des documents administratifs pour la vente, dans un dossier complet que vous pourrez présenter à l’acheteur. Carizy vous recommande de présenter l’entretien effectué et le justifier avec des factures à l’appui. Vous aurez plus d’arguments pour convaincre le futur acheteur et le conforter sur le choix de votre voiture. Il est effectivement primordial de garder au fil des années l’ensemble des factures et documents administratifs concernant votre voiture. Cela équivaut à garder un historique de celle-ci et l’acheteur pourra ainsi obtenir toutes les informations qu’il recherche. Obtenir l’historique d’une voiture est également très rassurant pour l’acheteur qui appréciera sans aucun doute d’avoir toutes les informations sur le véhicule. 

De plus, un dossier complet, soigné et bien fait prouve à l’acheteur que vous êtes quelqu’un de sérieux, d’organisé et de confiance. Plus vous en montrez à l’acheteur potentiel, plus il sera mis en confiance.

Entretenez votre véhicule de manière régulière et assidue

 

 

 

De plus, il est extrêmement important pour vous d’entretenir votre véhicule de manière régulière et assidue. A l’instar d’un téléphone portable dont on prend soin pour une future revente, un véhicule nécessite un grand soin et une attention régulière. Si vous ne l’entretenez pas régulièrement, vous risquez une dégradation importante du véhicule et une décote plus importante encore que la décote naturelle du véhicule.

 

Pour faciliter la vente de votre voiture, pensez aux techniques de car-staging qui offrent une nouvelle jeunesse à votre voiture ! Gardez à l’esprit que la concurrence sur le marché de la vente de voitures d’occasion entre particuliers est féroce. En effet, améliorer le visuel de votre voiture à des impacts très positifs sur la vente ! Vous pouvez les effectuer vous-même ou faire appel à des prestataires spécialisés en car-staging.

Gardez à l’esprit qu’une voiture entretenue régulièrement prouve à l’acheteur que malgré un fort kilométrage, il peut être rassuré sur l’état général de votre véhicule. Il pourra en profiter encore quelques temps sans avoir d’importantes réparations à faire.

Vérifiez également l’état général du véhicule de votre côté : reprenez la mécanique et l’entretien, tels que la vidange, remplissez le lave-glace, etc… Il y a parfois des réparations à effectuer avant la vente, faut-il signaler les grosses réparations ? Nous vous le conseillons fortement. Si l’acheteur n’a pas connaissance d’un problème présent sur le véhicule au moment où il l’achète, il peut très bien invoquer un vice caché.

 

Soigner l’annonce de la mise en vente de votre véhicule

 

Cela peut paraître évident mais il est primordial lors d’une vente de soigner votre annonce.

 

Il faut notamment commencer par faire de belles photos du véhicule, avec un appareil de bonne qualité si possible, et choisir des angles de vues pertinents. Avec Carizy, un inspecteur spécialisé en automobile se déplace chez vous pour faire 40 photos en haute définition du véhicule et effectuer un rapport complet sur l’état de votre voiture, et cela gratuitement !

 

En plus des photos, rédigez une description complète de votre véhicule, résumant son kilométrage, l’année de la première immatriculation, la motorisation, le type de carburant, la finition… Essayez d’être le plus complet possible ! Une annonce détaillée augmente votre crédibilité et vos chances de vendre auprès des potentiels acheteurs.

 

La vente d’un véhicule entre particuliers peut parfois s’avérer rude. Entre les appels venant de potentiels acheteurs et la gestion des demandes d’informations complémentaires sur votre véhicule, vous ne savez plus où donner de la tête. Si vous choisissez Carizy, nos conseillers se chargeront de répondre aux appels concernant votre voiture et vous trouvent un acheteur sérieux et solvable. Si vous souhaitez vendre votre voiture rapidement, Carizy est la solution faite pour vous ! La plupart des véhicules mis en ligne sur notre plateforme sont vendus en moins de 2 semaines.

 

De plus, si votre véhicule est doté d’option, il est important pour vous de bien le mettre en avant sur votre annonce, cela pouvant grandement augmenter la valeur de votre véhicule dans certains cas.

Restez vigilants et à l’affût des acheteurs douteux

 

Lorsque vous vous lancez dans la vente entre particuliers, il existe évidemment un risque conséquent. La vente peut être très rapide et aisée comme elle peut vite se transformer en véritable cauchemar.

Malheureusement, l’arnaque est bien vite arrivée, il se peut que vous soyez confronté à des personnes qui compliqueront votre affaire ! Vous devez donc rester à l’affût de tout comportement ou action douteuse de l’autre partie.

Nous allons vous aider à bien gérer les problèmes de vente de voitures d’occasion, et aborder quelques points essentiels. Avoir connaissance des pièges à éviter, ainsi que des recours en cas de fraudes ou en cas de litiges est un gain de temps et d’argent.

Lorsque vous trouverez un acheteur intéressé, ayez le réflexe de demander quel mode de paiement il compte utiliser, et méfiez-vous des chèques qui peuvent s’avérer être des chèques en bois. La solution que Carizy propose intervient en tiers de confiance pour l’encaissement de la vente, cela sécurise la transaction pour les acheteurs et vendeurs. Avec nous, vous ne risquez aucune arnaque !

Le car-jacking est également un risque à prendre en compte : quelques vendeurs en ont été victimes via leboncoin. Au moment de la rencontre avec l’acheteur, ce dernier s’installe au volant et démarre, vous laissant sur place. Face à ce type d’agissement, une proposition de loi a été déposée. L’objet est d’inciter les particuliers à établir un contrat obligatoire de vente de voiture d’occasion, que Carizy.com a déjà inclus dans ses services !

En conclusion

Pour conclure, le nombre grandissant de voitures dans le parc automobile français pousse à devenir plus vigilant face aux éventuelles arnaques. En outre, il est parfois difficile de sortir du lot quand les annonces similaires à votre voiture d’occasion affluent.

Pour cela, Carizy a mis un système en place présentant de nombreux services pour vous simplifier la vente :

 

  • Obtenez jusqu’à 20% plus cher qu’une reprise ou par un concessionnaire.
  • 90% des véhicules mis en vente sur nos plateformes sont vendus en moins de 2 semaines.
  • Nous sécurisons le paiement en plaçant l’argent sur un compte séquestre.
  • Les démarches administratives sont entièrement prises en charge par nos conseillers qui vous accompagnent dans toute la démarche.

 

N’hésitez plus à nous confier votre véhicule, notre but est de satisfaire notre clientèle à l’achat et la vente de voitures d’occasions entre particuliers !