Vente aux enchères de voiture : avantages et inconvénients

Vous avez comme projet de vendre votre voiture d’occasion lors d’une vente aux enchères ? Quels sont les avantages et les risques d’une vente aux enchères de voiture ? Carizy fait le point.

Comment vendre sa voiture aux enchères ? 

Il existe deux manières de vendre votre véhicule aux enchères : en salle de vente ou en ligne sur des sites spécialisés.

Démarches pour vendre votre voiture dans une salle de vente

Plusieurs étapes sont nécessaires pour que vous puissiez vendre votre voiture dans une salle de vente :

  • Consulter un annuaire des études des commissaires-priseurs que vous pourrez choisir en fonction de votre région et des spécialités
  • Contacter par e-mail ou par téléphone la société qui vous intéresse et précisez-leur quel modèle vous souhaitez vendre. Les conseillers vous contactent par la suite pour vous donner une première estimation.
  • Rendez vous sur place pour qu’un expert puisse vous recevoir pour affiner la proposition. Après une analyse, on vous fait une première proposition de prix. Notez bien que la somme proposée est un prix de réserve. Autrement dit, c’est un prix en dessous duquel votre voiture ne doit pas être vendu.
  • Si le prix convenu après estimation vous satisfait, vous pouvez engager la vente. Quelques jours avant la vente, vous devez ramener votre véhicule. Celui-ci doit être nettoyé et vous devez être en possession des papiers réglementaires. À partir de ce moment, l’entreprise se charge de conserver le véhicule et de le présenter lors de la future vente aux enchères.

Démarches pour vendre votre voiture sur un site internet en ligne

Également, pour vendre votre voiture sur un site internet en ligne, des étapes sont à suivre :

  • Remplissez un formulaire en ligne
  • Fixer un premier prix de vente. Vous pouvez être aidé par des professionnels.
  • Mettez votre annonce en ligne
  • Comme dans le cas des enchères en salle de vente, vous êtes tenus de payer une commission à la société prestataire. Elle peut être plus ou moins élevée. Étudiez donc bien la concurrence et réalisez des devis avant de vous lancer.

Si vous réussissez à vendre votre voiture, dans la plupart des cas, l’acheteur se rendra directement chez vous pour récupérer le véhicule.

A qui s’adresse la vente aux enchères ?

La vente aux enchères est particulièrement adaptée aux véhicules de collection. Cependant, elle est ouverte à tous types de véhicules d’occasion. D’ailleurs, les citadines sont particulièrement demandées.

Risques d’une vente auto aux enchères 

Vendre sa voiture par le biais d’une vente aux enchères a ses limites.

Incertitude de vente

Rien ne vous assure que votre véhicule ne sera vendu. Il arrive souvent que vous ayiez besoin de plusieurs enchères pour réussir à vendre votre voiture. De plus, les enchères ont souvent lieu à intervalles irréguliers. De ce fait, si vous avez raté une première enchère, il se peut que la suivante ait lieu bien plus tard. Il en va de même pour le lieu qui change régulièrement. Carizy vous conseille donc de prévoir à l’avance de nombreux longs et fréquents trajets.

Forte concurrence

C’est le cas lorsque le modèle de votre voiture est peu recherché ou si au contraire plusieurs mêmes modèles sont mis aux enchères. Si vous êtes dans ce cas, pensez à mettre toutes les chances de votre côté : mettez en avant les options de votre véhicule s’il en possède. Sublimez votre auto en la nettoyant. Retrouvez notre article sur les 10 astuces pour nettoyer sa voitures comme neuve.

Prix de vente

Si vous souhaitez vendre votre voiture dans une vente au enchères, vous devrez rajouter certains coûts comme :

  • Une commission. Les prix varient selon les salles et sont étudiés en fonction du prix de votre voiture. Les prix débutent aux alentours de 500€. Les frais d’opérateurs de vente avoisinent entre 15 et 30% du prix de vente du véhicule.
  • Des pénalités à régler comme par exemple le contrôle technique si vous ne vendez pas votre voiture à la première enchère.

Enfin, en tant qu’acheteur, prenez bien en compte le fait que vous ne serez pas toujours accompagné par des experts et que vous pouvez être confronté à des escroqueries.

Une autre solution pour vendre sa voiture : Carizy, tiers de confiance dans l’achat et la vente de voiture d’occasion 

Carizy, intermédiaire de confiance entre particuliers est la solution de vente entre particuliers vous permettant d’obtenir le meilleur prix tout en bénéficiant d’un accompagnement d’experts.

Valorisation de votre véhicule

Nous procédons à une inspection de votre véhicule gratuite à domicile sur 100 points de contrôle, établissons un rapport sur l’état mécanique et de la carrosserie. Nous publions une annonce complète comprenant le rapport d’inspection, le rapport Histovec et 40 photos du véhicule sur Carizy.com et sponsorisons l’annonce sur de multiples sites entre particuliers.

On s’occupe de tout !

Gestion des appels acheteurs, sécurisation du paiement, gestion des formalités, on s’occupe de tout !

Sécurisation de la transaction

Carizy sécurise le paiement entre particuliers par virement ou chèque de banque vérifié. En partenariat avec Cetelem, nous proposons également des solutions de financement par crédit intéressantes. La transaction est encadrée par un professionnel de l’automobile.

Meilleur prix

Carizy propose ses services à un prix en moyenne 20% plus cher qu’une reprise en concession. La commission des services Carizy se situe entre 5 – 10% seulement ! Elle est réglée directement par l’acheteur au moment de la transaction. De plus, en ce moment, bénéficiez du contrôle technique offert pour toute vente avec nos services !

Faites une estimation rapide et gratuite du prix de vente de votre voiture en 2 minutes :