Comment vendre sa voiture d’occasion avec un kilométrage élevé ?

Avant la motorisation et la marque du véhicule, le kilométrage est le premier critère de recherche d’une voiture d’occasion. Il est aussi l’élément le plus important pour fixer le prix de vente. CARIZY vient donner ses conseils pour bien vendre un kilométrage élevé.

Vente de voiture d’occasion, comment votre kilométrage influence le prix ?

Plus un véhicule est récent, plus le kilométrage influence sur sa valeur. Une voiture neuve perd près de 15% de sa valeur en sortant du concessionnaire, tandis que la différence de prix entre un véhicule de 250 000 km et 280 000 km sera négligeable. D’autres critères prendront le relais pour fixer le montant.  Notre outil de cotation gratuit et en ligne vous donnera une indication de prix pour votre véhicule.

Il est régulièrement admis qu’une utilisation “normale” de votre voiture est de 15 000 km/an pour une motorisation essence. Celle d’un moteur diesel est de 25 000 km/an.

La répartition des kilomètres est un élément à prendre en compte. L’achat d’une ancienne voiture de fonction qui a parcouru 120 000 km en 2 ans, mais avec laquelle vous n’avez roulé que 30 000 km sur les 3 années suivantes permettra d’optimiser son prix de vente.

Vous êtes gagnant lors de son achat et lors de sa revente :

  • En l’achetant, son prix tenait compte de son très fort kilométrage
  • En la revendant, votre voiture affiche un kilométrage dans la moyenne.

 

Comment réussir la vente de voiture d’occasion avec un kilométrage au dessus de la moyenne ?

Nous distinguerons deux cas de figures :

Votre voiture est récente mais affiche un kilométrage très important.

Vous pouvez mettre en avant son utilisation dans le cadre professionnel et la qualité du suivi chez votre concessionnaire. Il n’est pas rare que la garantie constructeur soit encore disponible. Nous conseillons aussi de rappeler que les équipements électroniques et multimédias ne sont que très faiblement impactés par le nombre de kilomètres. De plus, leur obsolescence est très limitée.

Mettez en avant auprès de votre futur acquéreur que s’il roule peu, il fera certainement une très bonne affaire en la revendant dans 2 ou 3 ans.

Votre voiture est ancienne et affiche un kilométrage supérieure à 200 000 km.

A moins qu’il ne s’agisse de la vente de voiture d’occasion de collection, ou d’un modèle iconique, vous intéresserez les foyers au revenus modestes et les jeunes. Nous vous conseillons de mettre en avant l’entretien de la voiture et sa présentation.

Egalement, présentez les factures et un carnet d’entretien à jour. Il vous sera plus facile de garantir l’état du moteur et des éléments de sécurité. 

En outre, si votre véhicule est propre à l’extérieur comme à l’intérieur, les acheteurs potentiels prendront plus de plaisir en s’imaginant la conduire au quotidien. 

Selon le cas, il est important de préciser que la voiture était abritée dans un garage ou un parking souterrain.

Enfin, bien que cela est difficile à démontrer, mettez en avant les précautions que vous preniez à la conduire.

La marque et les options peuvent faire la différence sur une voiture avec un fort kilométrage. 

Vous pouvez également comparer les ventes de voitures d’occasion sur des critères kilométriques proche de ceux de votre véhicule et en parler avec un de nos conseiller qui vous fera une estimation précise par rapport à une analyse de marché. 

Conclusion 

Le kilométrage fixe le prix de vente de voiture d’occasion. Adaptez-le selon son état général. Pour finir, la loi punit les personnes qui vendent avec des compteurs trafiqués pour augmenter ce prix. C’est une raison suffisante pour saisir en justice. Le délit de tromperie, de l’article L 213-1 du Code de la Consommation, sanctionne cette pratique. Celui-ci prévoit jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 37 500 euros d’amende. 

Pour répondre à vos besoins, la société CARIZY.com met à disposition ses services afin d’assurer la vente et l’achat de voitures d’occasion entre particuliers en toute sécurité.