Voiture d’occasion : la couleur impacte-t-elle le prix de vente ?

Vendre sa voiture





Vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion et vous vous demandez si la couleur impacte le prix de vente ? A cette question, Carizy.com a souhaité vous apporter davantage d’informations, afin de déterminer au plus juste le prix de votre véhicule.

 

Vente de voiture d’occasion : les couleurs les plus répandues

Il faut savoir, tout d’abord, que 3 couleurs dominent le marché automobile français : le noir, le gris et le blanc.

Ces couleurs, dites classiques, sont celles qui se vendent le plus. Il est moins difficile de les revendre sur le marché de l’occasion. Ce constat prête à croire que les automobilistes français préfèrent de loin la sobriété. A l’inverse, les américains sont plus extravagants dans leurs choix. 

Bien que selon une étude de Vivastreet Auto, 62,5 % des internautes estiment que la couleur d’une voiture n’est pas fondamentale à l’acte d’achat. Ils préfèrent se focaliser sur le prix pour trouver la bonne affaire.

En revanche, 37,5 % estiment tout de même que cela a une importance pour eux. Cela est même un critère déterminant à l’achat. 

 

Comment la couleur impacte le prix de vente ?

Ces couleurs classiques n’auront donc aucune chance de faire baisser le prix de vente d’un véhicule d’occasion.

Toutefois, il existe des couleurs moins classiques : le rouge, le bleu, le vert, le marron… Ce n’est pas pour autant que ces couleurs impactent le prix de vente des voitures d’occasion. En effet, bien que certains codes couleurs soient nettement plus répandus, il se trouve que certains acheteurs cherchent à sortir du lot. Ceux-ci préfèrent acheter une voiture avec une couleur plus originale. C’est donc un critère d’achat pour eux, mais ce n’est pas pour autant que la couleur impacte le prix de vente de votre véhicule. 

Cependant, certaines autres couleurs se veulent plus excentriques, voire même dérangeantes : le violet, le rose, le vert ou jaune flashy… Ces couleurs peuvent fortement contribuer à réduire les chances de vente. Elles peuvent donc entraîner une baisse du prix de la part du propriétaire.

En effet, ces couleurs sont plus difficiles à porter et cela aura une conséquence sur l’intérêt d’un potentiel acheteur. Ainsi, une personne intéressée par le modèle de votre voiture aura substantiellement plus de chances de se tourner vers une couleur plus classique si celle-ci est affichée au même prix que la vôtre.

Il en est de même pour les voitures personnalisées qui auront moins de chances de se vendre au prix fort.

Effectivement, les voitures de tuning correspondent à un segment de clientèle encore plus restreint, dans le sens où les modifications apportées à la voiture sont avant tout pour satisfaire à des goûts personnels et ne plaisent pas à tout le monde !

Nous constatons bien que sur le marché automobile, la couleur impacte le prix de vente de votre véhicule d’occasion si celle-ci est plutôt exubérante. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes Carizy.com, nous sommes à disposition pour simplifier l’achat et la vente de voitures d’occasions entre particuliers.

 

Découvrez le prix de vente de votre voiture d’occasion dès maintenant :